J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes

Tous nos livres









21639 BRYEN (Camille). UBAC (Raoul MICHELET). L'Aventure des objets.
Avant-propos de J.-H. LEVESQUE. P., José Corti, Collection Orbes, 1937, in-8, br., 16 pages. Edition originale. Avec 8 photographies d'objets de Bryen par Raoul UBAC/MICHELET plus une contrecollée en quatrième de couverture. Tirage unique à 300 ex. Celui-ci 1/32 (n°27) réservés et signés par Bryen. Bel exemplaire enrichi d’un fragment de papier avec des petits dessins à l’encre de Bryen.


850 €


 


16546 BRYEN (Camille). UBAC (Raoul). Actuation poétique. Suivie d’exemples.
P., Editions René Debresse, 1935, in-8, br., 22 p. Edition originale. Textes de Bryen et de R. Michelet. 6 photographies contrecollées par Raoul UBAC/MICHELET (dont un dessin de Bryen). Une correction autographe page 6. Tirage à petit nombre. Peu courant.


500 €


 






21967 BUCAILLE (Max). Les Pays égarés.
P., Le Loup Pendu, Debresse, 1937, in-8, broché, couv. illustrée, 48 p., non coupé. Edition originale. Poèmes et collages de Max et son frère Robert. Tirage à 205 ex., celui-ci 1/200 num. sur papier du Roy Louis vert Berry. Comme neuf.


250 €


 


13363 BUCAILLE (Max). Sans titre.
Décalcomanie originale sur papier satiné. Circa [1958], format 25 x 16,5 cm sous encadrement. Les œuvres de Bucaille de ce genre sont peu fréquentes.


1000 €


 






13069 BUCAILLE (Max). Voir la chose en géologiste.
Collage original signé, en noir et blanc, sans date (vers 1950), format 12,5 x 10 cm. Très beau collage, monté sur carton, titré au crayon au dos. Scan sur demande.


800 €


 


10517 BUCAILLE (Max). Géomancie du regard.
Trente collages avec un texte liminaire de Jean-Marie Lhôte. Amiens, Le Nyctalope, 1985, in-8 format à l’italienne, br. Edition originale composée de sept collages hors texte de Bucaille. Tirage à 333 ex. tous num. sur papier de Rives. On joint deux cartes postales avec des collages de Bucaille éditées par le Nyctalope à petit nombre ainsi que le carton d’invitation, illustré, pour une exposition à Berlin.


130 €


 






15746 BUCAILLE (Max). LEVEQUE (Jean-Jacques). Images pour le monde ici.
Deux collages de Max BUCAILLE. P., collection “Nuits Blanches”, (1954), in-16, br. Edition originale tirée uniquement à 100 ex. 1/85 num. sur papier de couleurs, bel envoi a.s. à André Marissel. Les deux collages de Bucaille sont volants sur papier fort.


100 €


 






21575 BUET (Charles). 13 L.A.S. ou C.A.S. à Gabriel Mourey.
21 p. formats divers. Paris, Chambéry, Thonon-les-Bains, 29 mai 1892 — septembre 1895. 1 lettre à en-tête du Logis du Chat Noir. Charles Buet (1846-1897), écrivain et journaliste, a reçu avenue de Breteuil beaucoup d’écrivains catholiques, comme lui, volontiers polémistes : Barbey d’Aurevilly, Léon Bloy ; mais encore François Coppée ou J.-K. Huysmans qui le prit, dit-on, comme modèle de Monsieur Chantelouve dans son roman Là-Bas. Correspondance amicale et littéraire très intéressante, qui mêle stratégie mais également cordialité et humour. Mentions de Barbey d’Aurevilly, Gourmont, Daudet, Sarah Bernhardt , Loti, J. Albiot, etc. Il est question dans une ou deux lettres du frère de Buet, Guillaume, dans une mauvaise passe, mentions aussi des journaux ou revues : L ’Idée Libre, Le Chat Noir, Le Figaro, Gil Blas. “…je suis assez d’avis que, lorsqu’on veut faire quelque chose, il est bien inutile, quand il n’est pas nuisible, d’obtenir la permission d’intermédiaires quelconques. Dans la circonstance présente, et si nous nous entendons bien, nous n’avons aucunement à prendre l’avis de Mlle Read, parce que cela nous amènerait à solliciter l’avis de Bloy, et peut-être à implorer celui de Péladan. Quant à ce que pensait des statues en général, et de la sienne en particulier, notre Barbey d’Aurevilly, peu nous en chault (sic). On fait dire aux morts tout ce qu’on veut, car ils ne sont plus là pour rétorquer. Agissons donc, vous et moi, de notre propre initiative, et si il y a des coussins à interposer entre nos projets et des oppositions plus ou moins sensiblerimentales, je m’en charge…”


500 €


 






19237 BUREN (Daniel). Limites critiques.
P., Yvon Lambert éditeur, 1970, in-8, agrafé, 10 p. et planche dépliante à 3 volets en couleurs. Edition originale.


50 €


 






14588 BURROUGHS (William). Le Festin nu.
Traduit de l’anglais par Eric Kahane. P., N.R.F., 1966, in-8, br., 255 p. Num. sur vélin Téka.


30 €


 






2825 BURY (Pol). Infra-critique de l'Oeuvre plastique du Prof. Froeppel.
La Louvière, Daily-Bul, Les Poquettes Volantes, 1976, in-16, br., non paginé Edition originale num.


25 €


 






19931 BUSSY (Dorothy, sous le pseudonyme d’OLIVIA). Olivia.
Préface à l'édition française par Rosamond Lehmann. Traduit de l'anglais par Roger Martin du Gard et l'auteur. Paris, Stock, 1949, in-8, br., 188 p. Le célèbre et scandaleux roman de Dorothy Bussy qui met en scène la passion d'une jeune pensionnaire anglaise pour l'une de ses enseignantes. Préface à l'édition française par Rosamond Lehmann. Traduit de l'anglais par Roger Martin du Gard et l'auteur. Paris, Stock, 1949, in-8, br., 188 p. Le célèbre et scandaleux roman de Dorothy Bussy qui met en scène la passion d'une jeune pensionnaire anglaise pour l'une de ses enseignantes. L'ouvrage publié en anglais aux éditions The Hogarth Press est dédié à Virginia W.[oolf]. Dorothy Bussy fut une amie d' André Gide, qu'elle avait rencontré durant l'été 1918, qui dura plus de trente ans, jusqu'à la mort de Gide. Elle devint la traductrice attitrée des ses œuvres en anglais. Les lettres qu'ils échangèrent furent publiées en anglais et en français, et les manuscrits se trouvent aujourd'hui à la British Library. Dorothy Bussy ne publia que ce seul roman, écrit dès 1933. Elle en avait adressé le manuscrit à André Gide pour lui demander son avis. Sa réponse ayant été peu enthousiaste, la romancière avait renoncé à la publication pendant plus de quinze ans. Le succès fut pourtant immédiat, tant en Grande-Bretagne qu'à l'étranger, au grand dam de Gallimard et de Gide qui avaient laissé passer le roman au profit de Stock. Bel envoi autographe signé du traducteur : “à Jacques et à Agnès COPEAU, avec le souvenir amical de Dorothée Bussy, - et l’affection fidèle du présompteux “traducteur”... Roger Martin du Gard - Juin 49 -”.


500 €


 






18809 BUTOR (Michel). 3 lettres ou cartes autographes signées à Robert Carlier.
4 p. in-12, Nice ou Saint-Laurent du Var, 17 février - 13 décembre 1971, au verso de cartes postales avec des fragments d’autres cartes relié à la première par des ficelles et donnant soit son adresse, son téléphone ou des voeux. La lettre est sur une sorte de naperon de dentelle de papier blanc. Autour du volume Travaux d’approche qui paraîtra en 1972 dans la collection Poésie/Gallimard. “Très heureux du projet de volume Butor dans Poésie-Poche. Je dois voir Roger Borderie mardi prochain à ce sujet, mais le projet me semble déjà au point. Je passerai rue Sébastien Bottin...” “Georges Lambrichs a maintenant entre les mains la totalité du manuscrit de Travaux d’approche pour la collection Poésie, texte et préface-entretien avec R. Borderie. Pourriez-vous lui demander de vous remettre tout cela, et me donner quelques précisions la date de parution envisagée ?” Il sera à Paris à la fin du mois... “je pourrai passer vous voir chez Gallimard pour régler les problèmes qui pourraint subsister...” “J’espère que lorsque vous recevrez cette carte, vous serez déjà rétabli, reposé, en pleine forme...” Il passera le voir chez Gallimard après être passé auparavant chez Massin. Jolis documents.


200 €


 






15814 BUTOR (Michel). Histoire extraordinaire. Essai sur un rêve de Baudelaire.
P., N.R.F., 1961, in-12, br., 272 p. Edition originale. S.P. Envoi a.s. à André Marissel. Extrait d’un bulletin de la N.R.F. joint avec un texte de Nathalie Sarraute.


50 €


 


14734 Baj (Enrico). La Cravate ne vaut pas une médaille.
Genève, Rousseau, 1972, 40 x 40, en feuilles, couverture ornée d'une étiquette imprimée, chemise et étui de l'éditeur en skyvertex blanc, le premier plat est un multiple en reliefs fait d'éléments de légo de diverses couleurs formant un visage avec une médaille accrochée. Ce multiple est justifié et signé. Ouvrage entièrement réalisé, texte et illustrations, par Enrico Baj imprimé en sérigraphie, avec des collages en relief d'éléments en plastique et de matières diverses (dont un sur fond noir dans une pochette transparente). Tirage à 200 exemplaires sur vélin d'Arches à la forme tous signés par l'artiste. 1/35 comprenant deux collages supplémentaires justifiés et signés, celui-ci enrichi d'un spectaculaire envoi autographe signé au feutre bleu sur trois pages avec des dessins.


4500 €


 


16534 Bellmer (HAns). RAPHAEL (Maurice). Claquemur.
P., Arcanes, coll. "Humour Noir", 1953, in-8, br., 46 p. Edition originale num. sur Spécial Téka illustrée en frontispice d'une pointe- sèche originale de Hans BELLMER. Cette pointe-sèche est réservée, en principe, aux papiers de tête. En fin de volume un cul-de-lampe de l'artiste. Des rousseurs mais la gravure, tirée sur papier d'Arches, est intacte.


350 €


 






14794 Boites. Catalogue. Boites.
Catalogue de l’exposition au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, du 16 décembre 1976 au 30 janvier 1977 et à la Maison de la Culture de Rennes du 3 février au 2 mars 1977. In-8, br., étui éditeur genre boite. Nombreuses reproductions en noir, textes par Vian, Cixous, F. Perrier, Leveque, Ben, Pons, Barthes, Lascault, etc. Exposition entièrement consacrée aux boites d’artistes.


50 €


 






20153 CADOU (René-Guy). Photographie originale.
Photographie originale (8,7 x 6,5 cm) en tirage d’époque, datée 3 décembre 1950 au dos. Roger Toulouse, Jean Rousselot, Marcel Béalu et René-Guy Cadou. Provenance M. Béalu.


350 €


 






19902 CADOU (René-Guy). Années-lumière.
P., Debresse, Cahiers de l'école de Rochefort, 1941, in-8, br., 8 p. Edition originale.


200 €


 






19903 CADOU (René-Guy). Porte d’écume.
P., Debresse, Cahiers de l'école de Rochefort, 1942, in-8, br., 8 p. Edition originale.


200 €


 






18947 CADOU (René-Guy). Retour de flamme.
P., Les Cahiers de La Pipe en Écume n° 3, 1940, in-8, br., n.c. Edition originale rare tirée à très petit nombre et hors commerce. Bel envoi a.s. daté du 9 avril 1941 à Marcel BEALU “ce retour de flamme qui souffre lui aussi du manque d’essence, avec le coeur de son René-Guy Cadou”.


500 €


 






20981 CAHUN (Claude). Les Paris sont ouverts.
P., José Corti, 1934, in-8, br., 32 p., couvertures tête-bêche imprimées en rouge et noir. Edition originale (pas de tirage en grand papier).


600 €


 






21781 CAILLEUX (Roland). Les Esprits animaux.
P., N.R.F., 1955, in-8, br., 234 p. Edition originale. 1/25 ex. num. sur vélin pur fil Lafuma (seul tirage en grand papier), neuf et non coupé.


180 €


 






22092 CAILLOIS (Roger). La Dissymétrie.
P., N.R.F., 1973, in-8, br., couv. rempl., 90 p. Edition originale. 1/25 ex. num. sur vélin pur fil Lafuma-Navarre (seul tirage en grand papier). Etat de neuf, non coupé.


250 €


 






21877 CAILLOIS (Roger). Les Jeux et les hommes (Le masque et le vertige).
P., N.R.F., 1958, in-12, br., 306 p. Edition originale. 1/25 ex. num. sur vélin pur fil Lafuma (c’est le n°1).


300 €


 

« Précédent  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119  Suivant »
J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes