|
22428 BATAILLE (Georges). L'Erotisme. P., éditions de Minuit, 1957, in-8, br., 306 p. Edition originale. 1/35 ex. num. sur vélin pur fil (seul tirage en grand papier). Dos légèrement passé.
2000 €
|
|
|
22269 BATAILLE (Georges). Le Mort. Montpellier, Fata Morgana, 2012, in-4, en feuilles, sous portefeuilles à rabats et étui toilé. Reproduction en fac-similé du tapuscrit corrigé du Mort offrant des variantes par rapport à la version des Oeuvres complètes. Tirage unique à 30 exemplaires comportant chacun trois peintures originales de Jean-Gilles BADAIRE. Signature de l’artiste au colophon. Belle réalisation.
660 €
|
|
|
22270 BATAILLE (Georges). L’être indifférencié n’est rien. Montpellier, Fata Morgana, 2013, in-8, en feuilles, sous couvertures rempliéés. Tirage unique à 24 exemplaires num. sur vélin pur fil d’Arches, comportant chacun deux fusains originaux de Damien DAUFRESNE. Signature de l’artiste au colophon.
450 €
|
|
|
21621 BATAILLE (Georges). Procès de Gilles de Rais. Documents précédés d’une introduction par Georges Bataille. Le plumitif latin du procès d’église a été traduit par Pierre Klossowski. P., Le Club Français du Livre, Essais, 1959, in-8, reliure toile de l’éditeur, 364 p. édition originale num. (pas de grand papier). Bien complet de la carte géographique volante. Envoi autographe signé à Gaëtan Picon.
750 €
|
|
|
20974 BATAILLE (Georges). La Littérature et le mal. Paris, N.R.F., 1957, in-12, broché, 231 pages. Édition originale. 1/25 ex. num. sur vélin pur fil Lafuma, seul tirage en grand papier.
2500 €
|
|
|
20965 BATAILLE (Georges). L'Erotisme. P., éditions de Minuit, 1957, in-8, br., 306 p. Edition originale. 1/35 ex. num. sur vélin pur fil (seul tirage en grand papier). Très bel exemplaire.
3500 €
|
|
|
20971 BATAILLE (Georges). L'Abbé C. P., Éditions de Minuit, 1950, in-12, br., 225 p. Edition originale. 1/30 ex. num. sur vélin du Ghaldwill, tirage de tête avec 3 Madagascar.
1500 €
|
|
|
18946 BATAILLE (Georges). L'Expérience intérieure. Paris, N.R.F., Les Essais, 1943, in-12, broché, 248 p. Edition originale. Service de presse, enrichi d’un envoi a.s. au philosophe Louis Lavelle. Prière d’insérer joint. Très intéressante provenance.
1500 €
|
|
|
18379 BATAILLE (Georges). L'Alleluiah. Catéchisme de Dianus. P., K éditeur, 1947, in-12, br., couv. rempl., 85 p. 1ère édition non illustrée. 1/800 ex. num. sur bouffant, envoi a.s. : “à Austryn WAINHOUSE que j'aime beaucoup Georges Bataille”. Austryn Wainhouse, écrivain et traducteur américain, lié à Maurice Girodias, a participé à l'aventure des éditions Olympia Press en adoptant divers pseudonymes. Il est également le premier traducteur des 120 Journées de Sodome ainsi que de Georges Bataille (notamment d'Histoire de l'œil : A tale of satisfied desire, sous le nom de Audiart), Pierre Klossowski, Jean Cocteau ou Simone de Beauvoir. Par ailleurs il est également l'auteur d'un ouvrage ébouriffant et inclassable : Hedyphagetica (inédit en français, avis aux éditeurs). Bataille semble avoir entretenu de bons rapports avec son traducteur comme l'atteste une assez importante correspondance, et même la teneur de cette dédicace.
750 €
|
|
|
5115 BATAILLE (Georges). Somme Athéologique I - L'Expérience intérieure. Édition revue et corrigée, suivie de Méthode de méditation et de Post-scriptum 1953. II - Le Coupable. P., N.R.F., 1954-1961, 2 volumes in-12, brochés, 253 et 233 p., sous chemise et étui plein papier blanc, titre au dos. Edition en partie originale, service de presse, envoi a.s. sur les deux volumes à Pierre et Denise KLOSSOWSKI.
2500 €
|
|
|
24677 BATAILLE (Georges). LEIRIS (Michel). CAILLOIS (Roger). Pour un collège de sociologie - L’Apprenti-sorcier. Le Sacré dans la vie quotidienne. Le vent d’hiver. Paris, N.R.F., 1938, in-8, broché, 50 pages. Edition originale. Rare tiré-à-part du numéro de juillet 1938 de la Nouvelle Revue Française, sous couvertures spéciales imprimées. Le Collège de Sociologie n'eut jamais son propre organe de publication. Une note sur sa fondation paraîtra dans le numéro 3-4 de la revue Acéphale et c'est Jean Paulhan, qui, par l'intermédiaire de Caillois, invita le Collège à publier dans le numéro de la N.R.F. de juillet 1938 ce que l'on considère le plus souvent comme son manifeste. Petite insolation en haut de la quatrième de couverture.
650 €
|
|
|
25363 BATAILLE (Henry). Le Beau Voyage - Poésies. Avec un portrait de l'auteur par lui-même.Paris, Bibliothèque Charpentier, Eugène Fasquelle, 1904, in-12, relié demi chagrin rouge, dos à 5 nerfs, fleurons, n.r., (reliure de l’époque signée Henry Meriot), 255 p. Edition originale. Très bel envoi autographe signé à Pierre LOTI, “comme à un des plus grands poètes de la terre, - de toute mon enfance passionnée, ce livre”.
500 €
|
|
|
24481 BATAILLE Georges L'Archangélique. Paris, Messages, 1944, in-12, broché, couverture rempliée [40 p.] Edition originale tirée à 113 exemplaires, tous hors commerce, celui-ci 1/100 num. sur Auvergne.
450 €
|
|
|
18437 BATTISTINI (Yves). L'Avant-plaisir. POÈME AUTOGRAPHE SIGNÉ 1 page, datée septembre 1946, in-8 sur papier ligné. Je te déchire / Alluvion de l'été / Je hale ta grappe sur les cuisses douces de l'amante / à qui déjà le bol de l'aube a versé sa gerçure de plaisir (…) Le poème est dédié à Noël Arnaud, planteur d'aloès.
150 €
|
|
|
24556 BAUDELAIRE (Charles). Oeuvres posthumes. Paris, Mercure de France, 1908, in-12, reliure bradel de papier marbré, couvertures cons., non rogné (reliure de l’époque), 416 p. Ex-libris de René Chalupt, dessiné et colorié par R. Bonfils.
50 €
|
|
|
24557 BAUDELAIRE (Charles). Curiosités esthétiques. Oeuvres complètes. Tome II. Paris, Calmann-Lévy, (1913), in-12, reliure bradel de papier marbré, couvertures et dos cons., non rogné (reliure de l’époque), 439 p. Edition définitive, précédée d'une notice par Théophile Gautier. Ex-libris de René Chalupt.
50 €
|
|
|
24350 BAUDELAIRE (Charles). Causeries. Préface de Félix-François Gautier. P., Editions du Sagittaire, Simon Kra, 1920, in-12 carré, couverture à rabats, titre contrecollé au premier plat et au dos, 125 p. Edition originale illustrée de 14 gravures d’après les aquarelles de Constantin Guys, tirées sur bois par Robert Dill, dont un frontispice hors texte. 1/50 exemplaires sur Japon, comprenant une suite des bois sur Chine tirés en bistre, celui-ci de «collaborateur» pour l’imprimeur Henri Colas, justifié par l’éditeur. Recueil de chroniques d’abord parues dans «Le Tintamarre » en 1846. Édition établie par André Malraux.
500 €
|
|
|
24376 BAUDELAIRE (Charles). Souvenirs - Correspondances. Bibliographie. Suivie de pièces inédites. Paris, Chez René Pincebourde, 1872, in-8, broché, 208 p. EDITION ORIGINALE. Un des quelques exemplaires sur vergé d'un tirage non précisé, celui-ci à grandes marges, non rogné. Le volume contient des lettres de Baudelaire à son éditeur Auguste Poulet-Malassis, à Charles Asselineau, des correspondances adressées à Baudelaire par Delacroix, Victor Hugo, Joséphin Soulary, Barbey d'Aurevilly, Paul de Saint-Victor, Flaubert. etc., et quelques poèmes. Biographie par Charles Cousin, condisciple de Baudelaire au collège Louis-le-Grand. Exemplaire, revu, corrigé et annoté par ce dernier pour les 16 premières pages avec d’importants ajouts de plusieurs lignes. Envoi a.s de Cousin au Baron James de Rothschild. Ex-libris de Georges Hugnet.
750 €
|
|
|
24302 BAUDELAIRE (Charles). Richard Wagner et Tannhäuser à Paris. Paris, E. Dentu [impr. L. Tinterlin et Cie], 1861, in-12 (17,2 x 11,5 cm), relié demi basane verte, dos à 5 nerfs rehaussés de filets doré et de double filets de part en part (reliure de l'époque), 70 p., (1) f. blanc. Edition originale. Sur le faux-titre, envoi autographe signé au crayon : à M. Gaston de Saint Valry témoignage d'amitié C B. Baudelaire connaissait et appréciait la musique de Wagner depuis plusieurs années, il le jugeait déjà être " celui que l'avenir consacrera le plus illustre parmi les maîtres ". En janvier et février 1860 il assista aux concerts que Wagner donna au Théâtre-Italien, dirigeant lui-même l'orchestre et les chœurs. Il confia à Poulet-Malassis : "Si vous aviez été à Paris, ces jours derniers, vous auriez entendu les ouvrages sublimes de Wagner; ç'a été un événement dans mon cerveau" puis " cette musique, une des grandes jouissances de ma vie ; il y a bien quinze ans que je n'ai senti pareil enlèvement. " Les fortes émotions éprouvées par la rencontre des deux grands artistes, Baudelaire les analyse dans ce volume. La première de Tannhäuser, eut lieu à l'Opéra le 13 mars 1860. L'hostilité du public et des critiques obligea Wagner à retirer sa partition après trois représentations. Au lendemain Baudelaire s'attela à sa défense. Le texte parut dans la Revue européenne en avril 1861, puis Dentu le publiera au mois de mai en librairie remanié et augmenté d'un épilogue, célébrant en Wagner la recherche d'un art total qu'il identifie avec ses propres théories poétiques (correspondances). Le compositeur lui exprima sa gratitude ; " immense satisfaction ". " Ne serait-il possible de vous dire bientôt, à haute voix, comment je m'ai senti enivré en lisant ces belles pages qui me racontaient comme le fait le meilleur poème... "Gaston de Saint-Valry (1828-1881), critique littéraire et journaliste - il dirigea le journal " La Patrie " jusqu'en 1870 - il collabora aussi à plusieurs journaux dont La Gazette de Paris dans laquelle il donna, le 28 septembre 1856, un compte-rendu favorable des Histoires extraordinaires d'Egard Poe dans la traduction de Baudelaire*.Saint-Valry fut, avec Poulet-Malassis, à l'origine de la refonte du Journal d'Alençon qui, transformé en journal littéraire, allait publier dans le numéro 49 du 18 juin 1857, le poème Le Vin des chiffonniers extrait des Fleurs du Mal. C'est avec ce dernier que Charles Baudelaire signe le contrat de publication des Fleurs du mal, le 30 décembre 1856. Le recueil est publié en 1857. Raymond Poggenburg note dans sa chronologie Baudelairienne que le poète et Saint-Valry se rencontrent juste après la parution du volume, en juillet-août 1857 et que, le 21 août, Emile Deschamps écrit à Baudelaire pour lui exprimer l'admiration que lui porte Gaston de Saint-Valry.*POE (Edgar Allan), Édition d'Ellerbrock (Karl Philipp), Classiques Garnier, Double assassinat dans la rue Morgue ! Edgar Allan Poe en traduction française, " Gaston de Saint-Valry. Extrait de : Critique littéraire (1856) ", p. 309-312 Claude Pichois et Jean Ziegler, Baudelaire. Fayard, 2005, pp. 517-521.Correspondance, I (1832-1860), 1973, pp. 666, 670-71L'exemplaire des Fleurs du mal dédicacé à Gaston de Saint-Valry contenant une strophe inédite manuscrite de Baudelaire au poème Les Bijoux, a été vendu le 22 Novembre 2019chez Art Valorem sous le n°102.L'exemplaire de Richard Wagner et Tannhäuser d'Auguste Poulet-Malassis a figuré dans la vente de la bibliothèque Pierre Bergé sous le n°387 le 9 novembre 2016.
35000 €
|
|
|
1582 BAUDELAIRE (Charles). Juvenilia. Oeuvres posthumes. Reliquiae. I. Notes de Jacques Crépet. P., Conard, 1939, in-8, br., 608 p.
25 €
|
|
|
22477 BAUDELAIRE (Charles). SARTRE (Jean-Paul). Écrits Intimes. Fusées - Mon coeur mis à nu - Carnets - Correspondance. Introduction par Jean-Paul Sartre. P., Les Éditions Du Point Du Jour, coll. Incidences, 1946, fort in-8, br., CLXV + 277 p. Edition originale dE LA LONGUE INTRODUCTION de Sartre. 1/300 ex. sur vélin de Rives, envoi autographe signé de Sartre à Gaëtan Picon. Contat/Rybalka, 46/101 et 47/115.
500 €
|
|
|
17442 BAUDRILLARD (Jean). Le Système des objets. P., N.R.F., Les Essais, 1968, in-12, br., couv. rempl., 288 p. Edition originale, ex. S.P. (pas de tirage en grand papier).Carte hommage de l’auteur jointe.
80 €
|
|
|
1583 BAYSER (Yves de). 12 poèmes pour un secret. P., G.L.M., 1948, plaq. in-8, br., 37 p., n.c. Edition originale. 1/300 ex. num. sur alfama.
15 €
|
|
|
19290 BAZAINE (Jean). Guerres et Evasions. Masques corporatifs. Clarté de Matisse. TROIS TAPUSCRITS. A propos de " Masques corporatifs ". MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ. Bel ensemble autour d'un projet de réédition augmentée de son Notes sur la peinture. Les trois textes devant y prendre place. - Guerres et Evasions : tapuscrit de 8 pages avec des corrections et signé par Bazaine, texte paru dans la N.R.F. du 1er avril 1941.- Masques corporatifs : tapuscrit de 5 pages signé par Bazaine. Texte paru dans la N.R.F. du 1er décembre 1941.- Clarté de Matisse : polycopié de 4 pages, avec des ratures. Titre, date (mai 1952) et corrections manuscrites.- " A propos de " Masques corporatifs " : 2 pages manuscrites signées.Ces pages apportant de très intéressantes précisions sur les circonstances de la composition de l'article et de sa publication en 1941. Il dénonçait le projet de l'occupant de créer un " Ordre national des Arts graphiques et plastiques " destiné à réguler des organismes comme " l'Entraide des artistes ". Celui-ci était chargé de distribuer aux artistes leur matériel de travail, " nous avions pris l'habitude d'inscrire tous les hommes en difficulté : il n'y eut jamais tant d'" artistes " à Paris. Les allemands finirent par s'en apercevoir, de là ce projet de corporation. Leur erreur fut d'en offrir à Maurice Denis - très authentique résistant - la présidence. J'étais lié, à l'époque, avec son gendre, le poète Jean Follain, qui me fit part du projet, et, naturellement, de l'intention de son beau-père de refuser cette présidence. Mais il fallait aller vite, pour faire avorter cette tentative au départ (…), et je demandais à Follain de me confier le texte pour prendre le risque de le publier. Je l'envoyais, avec les commentaires qu'on a pu lire, à la N.R.F., où il parut : je n'ai jamais su si Drieu négligea de lire l'article, ou ferma les yeux… "Joint une doucereuse L.S. datée du 6 décembre 1985 des éditions du Seuil annonçant qu'il n'y aura pas de réimpression de Notes sur la peinture. Et une feuille au crayon de papier indiquant l'itinéraire pour se rendre chez Bazaine à Clamart.
250 €
|
|
|
25324 BAZIN (André). COCTEAU (Jean). Orson Welles. Paris, Éditions Chavane, Collection Le Cinéma en Marche n° 2, 1950, in-12, broché, 64 p., couverture illustrée d'une photographie d'Orson Welles. Édition originale. Portrait d'Orson Welles en frontispice, dessinée par Jean Cocteau. Étude sur le cinéaste par Jean Cocteau et André Bazin, accompagnée de 16 pages de photographies en noir et blanc. Petite monographie précieuse à plus d’une titre et rare, surtout en bon état.
80 €
|
|