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25442 LEAUTAUD (Paul). Pratiquons. N’élalons pas. Lettre inédite à Rachel Baes (4 décembre 1952) suivie de divers documents de même farine. Dans un coin illustre du vieux Paris, s.e, 2009, in-8, broché, sous jaquette imprimée, 45 p. Edition originale. Tirage à seulement 19 ex. tous sur “papier démocratique”, celui-ci num. et justifié 3/10 H.C. au crayon bleu.
250 €
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23652 LEAUTAUD (Paul). Le Petit ami. Paris, Mercure de France, 1903, in-12, demi-maroquin grenat à la bradel, filet doré, dos lisse, non rogné, couverture et dos conservés (Leca), 208 p.Édition originale. Exemplaire du premier tirage sur papier d'édition (il n'y a que 6 exemplaires sur grand papier) à la bonne adresse de la rue de l'Échaudé sur la couverture et la page de titre. Envoi autographe signé sur le faux-titre : “à Camille Bloch, libraire et usurier, bien cordialement, P. Léautaud”.Librairie et éditeur rue Saint-Honoré, Camille Bloch (1887-1967) acheta au Mercure le stock des exemplaires du Petit Ami encore disponibles, d'où sa qualification d'usurier par l'écrivain. Exemplaire enrichi de trois lettres autographes signées adressées à Camille Bloch, 13 juillet 1915, 28 novembre 1916 et 20 mars 1921, toutes à en-tête du Mercure de France. Amusantes lettres non exemptes d'une certaine ironie envers le[s] libraire[s]. “C'est très gentil de penser ainsi à me donner des nouvelles. Cela me fait plaisir. On pense de temps en temps aux gens que l'on voyait et que l'on ne voit plus depuis cette grande affaire (…) Vous demeurez définitivement sourd, me dites-vous. Ce n'est pas drôle. Mais cela aura quelquefois un bon côté dans votre profession. Cela vous permettra de faire encore mieux celui qui n'entend pas quand un client acheteur vous proposera un prix trop bas, ou un client vendeur un prix trop élevé. Ne vous fâchez pas, hein?” Dans la dernière lettre il est question justement d'achat de dessins ou de gravures d'André Rouveyre ; Léautaud semble en être l'intercesseur réticent. Agréable exemplaire, joliment relié.
3000 €
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20872 LEAUTAUD (Paul). Le Petit ami. [Amsterdam], Edition de la Bête Noire, s.d. (1940?), in-8, br., 134 p. Édition clandestine, illustrée d'un portrait de Léautaud par Marie Laurencin d'après une lithographie de 1927. Cette édition, qui est non numéroté, a été tirée seulement à 75 ex. sur vergé de Hollande et non mise dans le commerce. Établie par des " admirateurs hollandais " de Léautaud elle ne porte pas de nom d'imprimeur, lequel est Stols. Le texte est celui paru d'abord dans les livraisons du Mercure de France en 1902. Rare.
500 €
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18171 LEAUTAUD (Paul). Amour. Portrait de l'auteur (lithographie originale) par Edouard VUILLARD. P., Editions Spirale, 1934, in-8, broché, couverture rempliée, 21 p. Edition originale tirée uniquement à 175 exemplaires. 5 Chine - 20 montval - 125 vidalon (+ 25 sur bouffant réservés à l'auteur). 1/125 ex. num. sur vélin Royal de Vidalon. Cette édition établie par Marie Dormoy, comme les Sonnets de Michel Ange qui paraîtront l'année suivante à la même enseigne, fut financée par l'éditeur et galeriste Ambroise Vollard, au nom duquel le papier de Vidalon est filigrané. Une deuxième édition de ce recueil sortira au Mercure de France en 1939 sous le titre Amours. Cet exemplaire comporte une petite étiquette de la Librairie Richard Anacréon au 22, rue de Seine, Paris 6e qui fréquenta Léautaud et l’édita sous l’enseigne de L’Originale. Pas courant.
600 €
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17890 LEAUTAUD (Paul). Amour. P., Mercure de France, 1939, in-12, br., 41 p. Edition en partie originale num. sur vergé d’Arches, seul tirage. Neuf et non coupé.
100 €
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18762 LEAUTAUD (Paul). BAES (Rachel). Trois photographies originales de Paul Léautaud. Trois photographies originales, format 11 x 8,5 cm. Léautaud dans son jardin à Fontenay-aux Roses en juin 1952, photographié par le peintre Rachel Baes.
500 €
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17693 LEBECK (Robert). Kiosk. Eine Geschichte der Fotoreportage 1839-1973. A history of photojournalism. Göttingen, Steidl Verlag, 2001, in-4, relié cartonnage, couv. illustrée, 327 p., documents, reproductions, biographies des photographes, bibliographie des journaux illustrés. Edition en allemand et en anglais, conception et selection par Robert Lebeck et Bodo von Dewitz.
45 €
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24000 LEBEL (Robert). La Double Vue. Suivi de L’Inventeur du temps gratuit. Couverture illustrée par Alberto Giacometti. En hors-texte “La Pendule de Profil” de Marcel Duchamp. P., Le Soleil Noir, Série Club, 1964, in-12, br., n.c., couv. rempl., étui Ingres noir de l’éditeur, 137 p. Edition originale. 1/150 ex. de la série "club" num. sur vélin edita Prioux avec une eau-forte originale justifiée et signée de ERRO. Parfait état, non coupé.
180 €
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1673 LECACHE (Bernard). Jacob. P., N.R.F., 1925, in-12, br., 253 p. Edition originale. 1/893 ex. num. sur vélin pur fil Lafuma.
25 €
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451 LECACHE (Bernard). Jacob. P., N.R.F., 1925, in-4, br., 253 p. Edition originale. 1/109 ex. de tête réimposé sur vergé pur fil Lafuma-Navarre.
100 €
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20796 LECOMTE (Marcel). [Bruno Capacci]. MANUSCRIT AUTOGRAPHE. 1 page in-4 à l’encre noire. Sans date. " Les poèmes et les proses poétiques de Bruno Capacci émanent de ces zones de conscience où se forment les surprises inaltérées des premiers matins du monde. Elles répondent à ses dessins, formés eux aussi au cœur d'un moi qui s'éclaire de sa liberté, des ses énigmes et d'une sorte de secret de rapidité qui lui permet d'accueillir du vertige ce qui est sujet à s'échapper aux démarches réductibles de l'être… "
150 €
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20790 LECOMTE (Marcel). Déchirure. POEME AUTOGRAPHE SIGNé. 4 p. in-8 (l’encre a un peu pali par endroit). Sans date. Beau manuscrit d’un poème ancien de Lecomte sur la fin du monde, dédié au peintre Jos. Albert. Publié dans la revue de Tom Gutt, Le Vocatif n°55, mars 1974. “Ce soir le soleil est mort le soleil est mort d’une grande blessure violette d’une blessure ancienne déjà et large et profonde et chaude qui s’est rouverte tout-à-coup comme un abcès qui crève et le soleil est mort comme un sultan rouge dans le sérail après une belle orgie à la plus belle heure du monde…”
450 €
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18638 LECOMTE (Marcel). L' Accent du secret. P., N.R.F., Coll. Métamorphoses, 1944, in-12, br., 126 p. Edition originale sur papier de châtaignier, celui-ci marqué S.P. Envoi a.s. à André Rolland de Renéville.
150 €
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18639 LECOMTE (Marcel). Le Règne de la lenteur. P., Editions Sagesse, Les Feuillets coll. Anthologique, (1938), plaq. in-8, (8 p.) Edition originale. Envoi a.s. à André Rolland de Renéville “très amicalement”.
250 €
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18640 LECOMTE (Marcel). Le Vertige du réel. Bruxelles, Les Cahiers du Journal des Poètes, Série Poétique, 1936, in-8, br., 42 p. Edition originale. 1/25 ex. de tête num. sur Featherweight fort portant le signe du coeur couronné, celui-ci enrichi d’un envoi a.s. à André Rolland de Renéville.
450 €
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16764 LECOMTE (Marcel). “La Mini-jupe”. Manuscrit autographe signé. 2 pages in-4 sans date (1966) à l'encre bleue, signée. Sur la signification du port de la mini-jupe et sa mythologie. “L’on a tendance à faire grief à la mini-jupe. Elle ne met cependant aux prises que des filles ni très excentriques, ni très raisonnables, elle ne les met aux prises qu’avec des regards qui souvent se refusent à se laisser séduire en dépit du choc parce que ces mêmes regards émanent d’êtres qui paraissent penser qu’une fille ne doit laisser d’elle qu’une jolie image sans rien d’insolite. Cependant la mini-jupe peut évoquer pour l’être attentif aux lointains une mythologie de l’origine où se marquaient la liberté, la souveraineté de la femme dans une société où l’histoire n’était pas encore perçue comme telle (...) Ne s’agissait-il pas alors de pouvoir toujours reconnaitre les dimensions du mythe ? Les Amazones antiques se marquaient dans leur vêture des symboles d’affranchissement sexuel. Et certes, la mini-jupe de nos jours n’est peut-être qu’une anodisation peu libertine d’une telle pulsion d’affranchissement” etc. et plus loin “N’arrive-t-il pas à l’extrême présent de se donner à nous dans une sorte de répétition originaire, ne se renvoit-il pas alors lui-même spectralement aux lointains. ( ...) Oui cette affirmation de l’Histoire par elle-même pour qu’elle soit enrichisssante n’est en somme possible qu’à travers tels signes qu’elle répète pour nous conduire parfois au plus près de son origine.”
400 €
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9235 LECOMTE (Marcel). L' Accent du secret. P., N.R.F., Coll. Métamorphoses, 1944, in-12, br., 126 p. Edition originale sur papier de châtaignier.
30 €
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21813 LEDUC (Violette). L.A.S. à “Olguche et Marco” Barbezat. 2 pages in-4 à l'encre bleue, Catro de Patos (?), 22 juillet 1960.Belle lettre amicale et très enjouée, un brin délirante et largement assaisonnée d'espagnol puisqu'envoyée d'Espagne... " Vous ne pouvez imaginer combien je pense à vous, et combien vous me manquez (...) Nos langues vont, et vont, on parle de Megève, on nomme les descentes, les monte pentes, les moniteurs, et moi je rêve aussi aux ballades dans les montagnes, à Mozarantros, même aux "tabanos" - Quelles horribles fléaux! " Elle regrette pour eux le mauvais temps en France. " Sincèrement j'aimerais vous voir sortir de votre chambre, et vous trouvez là dehors ! Maintenant, nos amis le médecin et sa femme sont là. Vous les connaîtrez à votre prochain séjour à Madrid ; je sais qu'ils vous amuseront, quoique Mari Carmen (la femme) dise qu'Eusabio (le mari !) soit un autre homme ici qu'à Madrid, il est néanmoins la gaité et la pétillance mêmes. Nous dansons tous les soirs, car il adore ça et le fait à merveille. Comme elle a été malade tout l'hiver elle se fatigue vite ; je fais la relève. Alors nous faisons la joie des jeunes. Il sait aussi danser le flamenco ; il est tordant et a l'air d'un gamin. Olga serait folle ! " Il est ensuite question (dans un espagnol approximatif !) d'un projet de voyage à Londres (…)" Duddie, que nous avons amenée ici comme une reine entre coussins et oreillers seule dans l'auto, derrière, avec sa femme de chambre particulière, va mieux " (quelle phrase !) " Oh, cela n'est pas merveilleux, mais elle bouge les bras plus haut, elle a sorti son tricot abandonné, ce qui marque une amélioration nette. Notre ami la soigne et on essaie d'éliminer l'eau qui est retenue dans ses jambes enflées pour qu'elle marche mieux… " Il est ensuite question de diverses jeunes personnes, de sa belle sœur Tita qui, opérée en Suède, est " allée et revenue en moins de 15 jours, absolument merveilleux, guérie, tout cicatrisée " ! (…)
600 €
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5997 LEFRANCOIS-PILLION (Louise). L’ Esprit de la cathédrale. P., Librairie Plon, “Présences”, 1946, in-12, br., 288 p. Edition originale. 1/50 ex. num. sur papier d’alfa (seul tirage en grand papier).
50 €
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9419 LEFRANCQ (Marcel-G.). Catalogue de l’exposition: “Aux mains de la lumière”. Charleroi, Musée de la Photographie, 2003, in-4, br., couv. rempl., 167 p. Textes de Marcel et Michel Lefrancq, Xavier Canonne, nombreuses photographies en noir et blanc. Biographie, bibliographie, documents.
60 €
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23599 LEGRAND (Gérard). Des Pierres de mouvance. Paris, s.e., 1953, in-8, br., 63 p. Edition originale du premier ouvrage de l'auteur tiré à 250 ex., celui-ci 1/200 sur papier surglacé.
50 €
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1375 LEIRIS (Jacques-Eugène). Jadis. Préface de Michel LEIRIS. P., Fourbis, 1990, in-8, br., n.c., couv. rempl., 115 p. Edition originale. 1/30 ex. num. sur rivoli (seul grand papier).
50 €
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24003 LEIRIS (Michel). Fibrilles. La Règle du jeu III. P., N.R.F., 1966, in-8, br., 292 p. Edition originale. S.P., envoi a.s. à Pierre Torreilles. Prière d’insérer.
80 €
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23107 LEIRIS (Michel). L’Âge d’homme. P., N.R.F., 1939, in-12, br., 178 p Edition originale. Exemplaire du service de presse (pas de tirage sur grand papier). Envoi autographe signé à Alfred MÉTRAUX. C'est en 1935 que Leiris a rencontré Alfred Métraux (1902-1963), ethnologue, ancien condisciple de Georges Bataille à l'École des Chartes, avec qui il correspondait depuis la publication des premiers numéros de la revue Documents. Leiris et Métraux devaient non seulement nouer des liens d'amitié qui ne se sont jamais distendus, mais s'intéresser tous deux, dans le cadre de leur profession d'ethnographes, aux phénomènes de possession (le culte des zâr pour l'un, du vaudou pour l'autre). Après la seconde guerre mondiale, Métraux, alors conseiller aux Nations-Unies, confia à Leiris une mission aux Antilles qui allait donner lieu à l'importante étude de celui-ci: Contacts de civilisations en Martinique et en Guadeloupe (publiée en 1951). Leiris reprit la direction en 1948 de la collection L'espèce humaine chez Gallimard, collection fondée par Métraux avant la guerre avec Paul Rivet et Georges Henri Rivière. C'est Métraux qui, coordonnant le programme interdisciplinaire lancé en 1950 par l'Unesco sur le "Racisme devant la science", demanda à Leiris d'écrire Race et civilisation, texte qui sera repris dans Cinq études d'ethnologie (1988). Dans ce volume, Leiris reprend également l'allocution qu'il prononça le 17 juin 1963 au cours de l'hommage rendu à Alfred Métraux, quelques semaines après qu'il se soit donné la mort. Belle provenance, de grandes similitudes de caractère rapprochaient les deux ethnologues. - Voir Aliette Armel, Michel Leiris, Fayard, 1997, p. 381 et 469-70.
750 €
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22136 LEIRIS (Michel). Le Ruban au cou d'Olympia. P., N.R.F., 1981, in-8, br., 288 p. Edition originale. S.P. Bel envoi a.s. : “à Jean Queval grâce à qui “Beowulf” deviendra pour moi plus qu’un beau nom...” Dos lég. défr.
100 €
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