J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes

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599 PREVOST (Jean). Essai sur l'introspection.
P., Au Sans Pareil, 1927, in-8, br., 133 p. Edition originale sur vergé.


25 €


 






3743 PRIVAT (Béatrice). Les vergers de février.
P., Denoël, 1970, in-12, br., 191 p. Edition originale. 1/15 ex. num. sur pur fil Lafuma, celui-ci H.C. (seul grand papier). Prière d’insérer.


25 €


 






20824 PROUST (Marcel). Sodome et Gomorrhe II. A la Recherche du temps perdu.
P., Éditions de la N.R.F., 1922, in-8, broché, chemise étui fantaisie de toile écossaise, pièce de titre de box noir, gardes de toile rouge (Atelier Devauchelle), 230 p. Édition originale. Envoi autographe signé à Gus BOFA : à Monsieur Gus Bofa, Sympathique admiratif hommage, Marcel Proust. Gus Bofa collabora au Crapouillot de 1922 à 1936 non en qualité de dessinateur mais de critique littéraire. Le titre de sa chronique s’intitulait Les Livres à lire et les autres. Elle paraît du 15 janvier 1922 jusqu’en 1939. Son article sur Sodome et Gomorrhe est paru dans le numéro du 16 juin 1922. Reste que tout le monde a en mémoire le célèbre portrait de Proust par Bofa; à contre-jour dans une boutique d’horloger dont l’enseigne : “À la Recherche du temps perdu” se lit inversé sur la vitrine. Penché, loupe en main, il examine le meilleur rouage d’un monticule de montres en pièces détachées. Synthèses littéraires et extra-littéraires paraît en 1923, c’est un recueil de 40 compositions d’une grande originalité et d’une grande inventivité. L’artiste réussit à donner sa vision, une synthèse à la fois de l’écrivain et de son œuvre, de quelques-uns des plus célèbres acteurs de la littérature. Les portraits n’ont pas été publiés au préalable dans la presse. Proust mort le 18 novembre 1922 n’a pu malheureusement en prendre connaissance.Huysmans, Kipling, Nietzsche, Proust, Morand, etc. Les Synthèses était une commande de l'éditeur Mornay, des bois gravés étaient prévus pour être finalement remplacés par des dessins au trait, coloriés au pochoir. Les portraits n'ayant pas été publiés au préalable dans la presse, Proust étant mort le 18 novembre 1922, n'a pu en prendre connaissance.


8000 €


 






15569 PRZYBYSZEWSKI (Stanislas). De Profundis.
P., Stock, Les Contemporains, 1922, in-16, br., 63 p. Portrait par L. Albert Lazard. Préface par Felix Thumen. Edition originale française. Le chef-d’oeuvre de l’écrivain polonais, fondateur du mouvement La Jeune Pologne avec Wyspianski, il fut aussi l’ami de Strindberg et de Münch, l’un de ses romans a pour titre : Le Cri.


60 €


 






1818 PUEL (Gaston). Ce chant entre deux astres.
Avec une version espagnole de F. Verhesen. S.l., La Fenêtre Ardente, 1962, in-8, br., bel envoi a.s. à Carlos de Radziztky.


45 €


 






601 PUEL (Gaston). La Voix des pronoms.
Lettrines d'Adrien DAX. Rodez, Editions du Lampadaire, 1952, in-12, br., 105 p. Edition originale. 1/500 ex. num. sur alfa mousse.


30 €


 






2823 PUTTEMANS (Pierre). L'Attagène des Pelleteries.
La Louvière, Daily-Bul, Les Poquettes Volantes, 1967, in-16, br., non paginé. Edition originale num.


12 €


 






15714 PeRET (Benjamin). ...eT LES SEINS MOURAIENT.
Marseille, Les Cahiers du Sud, collection "Nouvelles", 1929, in-8, br., 105 p. Edition originale, illustrée d'un frontispice par MIRO. 1/12 ex. num. sur vélin pur fil Lafuma (tirage de tête avec 10 Madagascar).


750 €


 






23134 Pieyre de Mandiargues (André). Soleil des loups.
P., Robert Laffont, 1951, in-12, br., couv. rempl., n.c., 195 p. Edition originale. S.P. envoi a.s. à Gaëtan Picon, “en vif et cordial hommage”.


150 €


 






21860 Pontalis (Jean-François et Jean-Bertrand). 12 L.A.S. à Marc Barbezat.
PONTALIS (Jean-François et Jean-Bertrand). 12 L.A.S. à Marc Barbezat. 26 p. d’une fine écriture format in-8. Neuilly sur Seine (le plus souvent), octobre 1942 — 5 mars 1949, enveloppes cons. « L ’ancien enfant prodige, qu’a-t-il fait de ses dons? Quel parti a-t-il tiré de ses lectures, de sa proximité avec des écrivains et des poètes — Cocteau, Genet, Olivier Larronde, Violette Leduc, Louise de Vilmorin, bien d’autres —, de ses rêveries prolongées que, pendant tout un temps, suscitaient les fumées de l’opium ? Qu’est devenu son « journal » où, j ’imagine, il n’épargnait personne, ni ses amis ni lui-même, lui qui s’était exclamé à mon adresse : “Publier de son vivant, c’est d’un vulgaire ! Posthume, mon bon Jean-Bertrand, posthume !” De lui, à part quelques pages inachevées, il ne reste rien. Même le “posthume”, il l’a refusé ». Une rare et très intéressante correspondance par le frère «maudit» du célèbre psychanalyste. Jean-Bertrand Pontalis fut l’élève de Jean-Paul Sartre, il collabora à la revue Les Temps modernes et fut en analyse avec Jacques Lacan. Il deviendra une sommité du monde psychanalytique à partir des années soixante. Il est co-auteur du célèbre Vocabulaire de la psychanalyse que l’on désigne toujours comme le Laplanche et Pontalis. Écrivain et éditeur, on lui doit d’avoir créé les collections L ’un et l’autre, chez Gallimard, après Connaissance de l’inconscient. Au terme d’une existence bien remplie, Jean-Bertrand, Jibé, publiera un troublant récit autobiographique intitulé Frère du précédent (Gallimard, 2006, Prix Médicis essai) qu’il consacre aux rapports avec son ainé, Jean-François. Il brosse par petites touches l’histoire d’une complicité devenue jalousie puis haine farouche… « Même s’il est mort depuis quelques années, je n’arrive toujours pas à savoir s’il me détestait ou s’il m’aimait. Mais, ne serait-ce que par pudeur, je ne voulais pas m’en tenir à une simple description de cette relation. J ’ai donc choisi de m’intéresser, par le moyen d’une série de jeux de miroirs, à d’autres couples de frères, réels ou de fiction : Marcel et Robert Proust, Vincent et Théo Van Gogh, les frères Champollion. Ou encore les Goncourt : à la mort du cadet, Jules, on surnomma le survivant la veuve — le mot couple prend là toute sa force ». Dans ces lettres il est question de différents projets de publications que Jean-François Lefèvre-Pontalis destine à L ’Arbalète, la revue dirigée par Marc Barbezat, en premier lieu d’un cahier consacré à Raymond Radiguet avec textes, documents inédits, études et hommages. Ses lettres, assez vibrionnantes, témoignent d’une belle maîtrise du langage ainsi que d’une solide connaissance du monde des écrivains et de l’édition. Rappelons qu’à cette époque on attend que Jean-François Lefèvre-Pontalis prenne une place de premier choix parmi les écrivains de la nouvelle génération. On parle de lui, ni plus ni moins, comme d’un nouveau Marcel Proust. Il est souvent question de Max Jacob, de Jean Cocteau ou de Jean Hugo avec lesquels il est en intimité. Deux lettres concernent le numéro spécial de l’Arbalète sur les romanciers américains, Eugene O’Neil, Erskine Caldwel ou Djuna Barnes. Il est aussi question de Jean Genet, Georges Auric, Christian Bérard, Olivier Larronde ou Michel Cournot (“un jeune grand ami à moi, il tient ses travaux très secrets, mais il écrit on ne peut mieux, j ’espère lui soutirer un jour une petite pièce, et vous la faire parvenir…”). Son frère cadet, Jean-Bertrand, est le plus souvent associé à ses projets. Jean-François évoque même “un numéro de notre façon ; The Waste-paperbasket « La Corbeille à papier », un recueil de poèmes et de proses à quatre mains, “que nous voulions présenter chez vous, et signer les frères Pontalis…” Suivent ces lignes : “Nous avons compris que notre imagination verbale n’est pas l’Imagination, Reine du vrai. Nous vous donnerons peut-être quelque chose d’autre un jour ; en attendant vous aurez mon travail de commis sur Radiguet. (…) Mon frère vous a envoyé un début d’un roman de jeunesse (Les Dimanches Illustrés) sur le conseil de Sartre. Je vous recommande mon frère. En rêve l’autre nuit on m’a dit que : non content d’avoir du talent il voulait avoir du génie. Et c’est ça même”. (…) “J ’espère que vous le rencontrerez en venant à Paris. Il habite St. Germain des Prés, et vous pourriez prendre rendez-vous. Il ne me ressemble pas du tout, heureusement pour lui”. À partir de la fin 1944 les rapports commencent à se désagréger entre J.-F. L.-P. et Marc Barbezat. C’est tout naturellement que Jean-Bertrand va prendre la relève. Ce sont les dernières lettres de cette précieuse correspondance.


1500 €


 






23518 PéRET (Benjamin). Main forte.
Illustrations de Victor BRAUNER. P., Éditions de la Revue Fontaine, coll. L'Age d'Or, 1946, in-4, br., couv. rempl., 123 p. Edition originale collective. 1/750 ex. num. sur vélin.


100 €


 






22753 PéRET (Benjamin). Il était une boulangère.
Fragment du manuscrit reproduit au frontispice. P., Kra, Les Cahiers Nouveaux, 1925, in-8 carré, br., couv. rempl., 76 p. Edition originale. 1/50 ex. de tête réimposé et num. sur Japon.


400 €


 






21288 PÉGUY (Charles). Morceaux choisis.
P., N.R.F., 1945, in-12, reliure de l'éditeur, 252 p. Ex. num. sur Héliona et relié d'après la maquette de Paul Bonet.


30 €


 






23515 PÉRET (Benjamin). Les Mains dans les poches.
Montpellier, L.E.O., coll Fata Morgana, 1965, in-12 format à l'italienne, en ff. n.p. couv. rempl. Edition originale tirée à 125 ex. 1/100 ex. num. sur Rives comprenant deux eaux-fortes de Robert LAGARDE signées. 1er livre édité par Fata Morgana.


150 €


 






20721 PÉRIER (Odilon-Jean). Notre Mère la Ville.
Bruxelles, éditions du Disque Vert, 1922, in-8, br., 86 p. Edition originale. 1/400 ex. num. sur papier d’édition, seul tirage avec 20 Rives. Bel envoi a.s. à Robert Guiette : “Attendez-moi mon cher Guiette, à bientôt”.


150 €


 






22949 QUENEAU (Raymond ) sous le pseudonyme de Sally MARA. On est toujours trop bon avec les femmes. Journal intime.
Trad. de l'irlandais par Michel Presle. Paris, Les Éditions du Scorpion, 1947-1950, 2 volumes in-12, brochés, 189 et 254 p., non coupé. Editions originales. 1/120 ex. num. sur alfa (seul tirage en grand papier). Réunion des deux Sally Mara aux éditions du Scorpion sur grand papier dans une élégante boîte de box brique et papier toilé noir de l'Atelier Devauchelle.


2500 €


 






17652 QUENEAU (Raymond) et KAST (Pierre). Arithmétique.
Un film de Pierre Kast écrit et joué par Raymond Queneau. S.l., Travioles, 2001, in-8, agrafé, 19 p. Edition originale. 1/50 ex. H.C. (tirage unique) justifié et signé par l’éditeur.


60 €


 






23874 QUENEAU (Raymond). Chêne et chien.
P., [Denoël, 1937] Messages, 1946, in-12, br., 85 p. Edition originale tirée sur papier vergé. 1/100 ex. num. (celui-ci S.P.) réservé aux amis de "Messages" avec la couverture de relais des éditions Messages et, frappé au quatrième plat, du sigle des éditions de Minuit. Envoi autographe signé de Queneau sur le faux-titre à Max-Pol Fouchet.


250 €


 






22201 QUENEAU (Raymond). Odile.
P., N.R.F., 1937, in-12, br., 221 p. Edition originale (pas de grand papier), non coupé et en excellent état, ce qui est rare.


150 €


 






22134 QUENEAU (Raymond). Courir les rues.
P., N.R.F., 1967, in-12, br., couv. rempl., 198 p. Edition originale. S.P. Bel envoi a.s. : “à Jean Queval sur les chemins du sonnet asiate...”


100 €


 






22133 QUENEAU (Raymond). Sonnets.
P., Editions Hautefeuille, coll. Caractères, 1958, in-8, br., 40 p. Edition originale. Envoi a.s. à Jean Queval. Quelques notes ou marques de lecture de ce dernier.


100 €


 






21289 QUENEAU (Raymond). Loin de Rueil.
P., N.R.F., 1944, in-12, reliure de l'éditeur, 234 p. Édition originale num. sur Héliona et relié d'après la maquette de Mario Prassinos.


200 €


 






17944 QUENEAU (Raymond). Sonnets.
P., Editions Hautefeuille, coll. Caractères, 1958, in-8, br., 40 p. Edition originale. 1/50 ex. num. sur pur chiffon, (seul tirage sur grand papier).


250 €


 






18017 QUENEAU (Raymond). Entretiens avec Georges Charbonnier.
P., N.R.F., 1962, in-12, br., 155 p. Edition originale. S.P. Bel envoi a.s. à André BRETON “(en m’excusant pour une regretable coquille - une autre...) avec la fidèle admiration de Queneau”.


350 €


 


16679 QUENEAU (Raymond). PRASSINOS (Mario). L'Instant fatal, en six poèmes de Raymond Queneau et seize cuivres de Mario Prassinos.
Paris, Aux Nourritures Terrestres, 1946, in-4 (32,5 x 25) en feuilles, couverture rempliée illustrée d'une gravure couvrant le premier plat, chemise décorée et étui noir de l'éditeur bordé de papier rouge. Edition originale (l’édition Gallimard parait deux ans après). Couverture gravée et 15 gravures originales à pleine page, signées à la pointe dans le cuivre, tirées sur Rives. Tirage à 250 exemplaires, 1/10 de tête celui-ci nominatif de l'imprimeur, Raymond Haasen, marqué D comprenant : 1 épreuve supplémentaire de la gravure de couverture, le frontispice imprimé en couleurs avec suite de la décomposition des couleurs (5 états), les 15 gravures en noir en état définitif signées dans le cuivre et la suite complète en premier état + une suite des 15 gravures imprimées en blanc sur papier noir et enfin UN IMPORTANT DESSIN ORIGINAL (32 x 25 cm) dédicacé, daté et signé, correspondant à la 7ème gravure. Au total : 52 épreuves. L'exemplaire idéal du chef-d'œuvre gravé de Mario Prassinos.


4000 €


 

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