J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes

Tous nos livres









20030 (LOUYS). [GANDILLOT (L.)]. MOLIERE. [Les femmes collantes]. Les femmes savantes.
P., Garnier Frères, Nouvelle collection de pièces séparées, s.d., in-12, rel. cartonnage, 136 p. EXEMPLAIRE DE PIERRE LOUŸS ayant appartenu à Léon Deffoux. Nous reproduisons l'essentiel de l'article qu'il a consacré à ce très curieux volume… " Ce serait un très banal exemplaire de l'édition publiée par Garnier frères dans la collection de "pièces séparées du théâtre français classique", si un écolier ne s'était amusé à faire quelques plaisanteries irrespectueuses sur la couverture cartonnée. Le nom de Molière a été gratté et remplacé d'une belle écriture, imitant les caractères d'imprimerie, par le nom de L. Gandillot. Au titre, Les Femmes Savantes, on a substitué, par les mêmes moyens : Les Femmes collantes. Au-dessus du mot Comédie, cette ligne manuscrite : expurgée à l'usage des pensionnats de petites filles. Enfin le nom du commentateur Émile Person, est devenu sous la plume irrévérencieuse de l'écolier : Mimile Person. Mais quel était cet écolier ? On trouve sa signature trois fois répétée, dès qu'on ouvre le livre : une fois au verso de la couverture, au crayon noir : Pierre Louis, d'une écriture penchée où l's se prolonge par un trait qui souligne le nom ; deux fois sur le faux-titre : Pierre Louis (au crayon noir comme au verso de la couverture) et Pierre Louÿs ; cette dernière signature, imprimée à l'encre rouge à l'aide d'un tampon en caoutchouc, est très différente des autres ; les lettres sont hautes et droites, les jambages bien espacés : c'est la signature d'une élégance un peu recherchée que l'écrivain avait adoptée plus tard. Elle répète à peu près celle que l'on vit lors de la vente de ses manuscrits, en mai 1926. La signature au crayon noir est vraisemblablement de 1887. Pierre Louis, qui avait alors 17 ans, possédait sans doute ce Molière à l'École Alsacienne. Après la table des matières, un dessin au crayon noir représente le masque d'un homme aux longues moustaches et à l'impériale pointue. La caricature d'un professeur? C'est possible. Dans le texte, pages 21, 22 et 23, la bibliographie des éditions originales faites du vivant de Molière a été pointée ; certains titres sont précédés d'un trait au crayon bleu ; tous les autres titres, d'un point fortement marqué, au crayon bleu. Page 24 à la bibliographie des éditions postérieures à Molière, Dom Juan et Le Malade imaginaire sont précédés d'un point également au crayon bleu. Nous avons recherché si ces pointages faits par Pierre Louys se rapportaient à la série d'articles qu'il publia en 1919, dans Comœdia, pour établir que plusieurs pièces de Molière étaient des œuvres de Corneille retouchées par Molière. Mais aucun rapprochement ne peut être fait à ce sujet, Pierre Louÿs n'ayant visé, dans ses articles, que Le Misanthrope, le Tartuffe et L'École des Femmes… Le principal intérêt de cet exemplaire (lequel provient de la vente d'avril 1927) réside donc dans la couverture, qui semble refléter le peu de respect que Pierre Louis professait déjà en 1887 pour l'auteur des Femmes savantes ". ? On joint l'article de Léon Deffoux paru dans le Mercure de France du 1er août 1927 : Sur un exemplaire des " Femmes Savantes ".


1000 €


 






20770 (LUCEBERT). Catalogue. Der junge Lucebert. Gemälde, Gouachen, Aquarelle, Zeichnungen, Radierungen 1947 bis 1965.
Catalogue de l’exposition “Der junge Lucebert” à Kiel, Kunsthalle der Christian-Albrechts-Universität Schleswig-Holsteinischer Kunstverein, du 16 avril au 28 mai 1989 et au Museum Bochum du 16 septembre au 29 octobre 1989, in-4, rel. toile, 134 p. Textes en allemand, reproductions en noir et en couleurs, coupures de presse, documents. Poète, dessinateur et peintre, Lucebert fit parti du Mouvement Cobra. Dessin original au stylo à bille et aux crayons de couleurs page de garde, signé de l’artiste et daté.


250 €


 


16743 (LURçAT). SOUPAULT (Philippe). Corps perdu.
Orné d’illustrations et de 2 pointes-sèches hors texte de Lurçat. P., Au Sans Pareil, 1926, in-8, br., couv. rempl., 109 p. Edition originale. 1/60 ex. num. sur Hollande van Gelder avec une suite des gravures de Lurçat. Dos insolé comme souvent.


250 €


 






913 (Labisse). FRANK (André). Les Espoirs et leurs hommes.
Dessin de Félix LABISSE en frontispice. P., s.e., 1948, in-8, br., couv. rempl., 38 p. Edition originale. 1/200 ex. num. sur Vélin blanc du Marais. Bel envoi a.s.


25 €


 






14458 (Laboureur). ALIBERT (François Albert). Odes.
Portrait à l'eau-forte de l'auteur par LABOUREUR. P., N.R.F., coll. Une Oeuvre, Un Portrait, 1922, in-12, br., 75 p. Edition originale sur vergé d'Arches.


50 €


 






1798 (Lapoujade). PIQUOIS (Charles). Observations.
Trois dessins de LAPOUJADE. P., Le Messager Boiteux de Paris, coll. D'un Certain Prix, 1951, in-12, br., n.c., 49 p. Edition originale. 1/500 ex. num. sur papier d'édition Norvège.


15 €


 






11373 (Leiris). FILHOL (Henri). Conseils aux voyageurs naturalistes.
Publication consécutive aux leçons faites au Muséum d'Histoire Naturelle en 1893. P., Imprimerie Nationale, 1894, in-8, rel. percaline, 302 p. Bel ex., provenant de la bibliothèque de Michel LEIRIS.


50 €


 






20369 (Léger). GUILLEVIC (Eugène). Coordonnées.
Dessins de Fernand Léger. Paris-Genève, Éditions des Trois Collines, Le Point d’Or, 1948, in-8, br., couv. rempl., 123 p. Edition originale. 1/100 ex. H.C. num. sur vélin. Bel exemplaire.


80 €


 






21976 (Lévis Mano). SHAKESPEARE (William). Le Phénix & la Tourterelle.
Traduction par Guy Lévis Mano. P., G.L.M., 1959, in-16, en ff., couv. rempl., 15 p. Edition originale de la trad. 1/225 ex. num. sur vergé d’Ingres (seul tirage). Plaquette hors commerce pour la fin de l’an 1959.


30 €


 






17724 (MAC ORLAN). JAKOVSKY (Anatole). Photographie originale de Pierre Mac Orlan, signée.
Tirage argentique d’époque, format 23,8 x 20,2 cm, représentant Pierre Mac Orlan debout dans son jardin à Saint-Cyr-sur-Morin, les mains dans les poches, le béret sur la tête, près d’un épouvantail. La photographie est dédicacée au feutre noir, signée et datée : A Anatole Jakowsky pour sa fidèle pensée bien amicalement Pierre Mac Orlan 1956.


500 €


 






12625 (MACCHERONI). Lettre à Lautréamont. In Revue arTitudes international n° 4.
Dir. : François Pluchart. Saint-Jeannet, S.P.E.B., avril-mai 1973, in-4, br., 64 p. Egalement textes de A. Kerma, F. Pluchart, J.-F. Bory, etc. 6 pages de reproductions d’oeuvres de H. Maccheroni dont c’est l’une des premières apparitions. Bel envoi a.s. de ce dernier.


100 €


 






12762 (MACCHERONI). REVUE ArTitudes International. Henri Maccheroni.
Numéro hors série. Dir. : François Pluchart. Saint-Jeannet, S.P.E.B., mai 1973, in-4, agrafé, couv. ill., 26 p. Textes par Edouard Jaguer, Roger Galizot, P. Bourgeade, F. Pluchart. 12 pages de reproductions d’oeuvres de H. Maccheroni.


50 €


 






14785 (MAGNELLI). DEGAND (Léon). Magnelli.
Venezia, Edizioni del Cavallino, 1952, in-8, br., 13 reproductions en noir, biographie.


30 €


 






5989 (MAGRITTE). Catalogue d’exposition. Magritte 1898-1967.
Catalogue de l’ exposition MAGRITTE à la Galerie Isy Brachot janvier-mars 1979. P., Galerie Isy Brachot, 1979, in-8, br., 35 oeuvres exposées (dont 29 reproduites en couleurs).


25 €


 






21221 (MAGRITTE). MARIEN (Marcel). Grande baisse. A l'occasion de ma grande rétrospective au Casino du Zoute.
[Bruxelles, Marcel Marien], (1962), feuillet imprimé recto en noir et blanc, 33,5 x 17 cm. Avec un photomontage, titré Les Travaux forcés, de Leo DOHMEN représentant Magritte sur un billet de 100 francs belge. Tract-pamphlet publié par Marien à l'occasion de la grande rétrospective Magritte au Casino de Knokke-Le Zoute en 1962. C’est la parodie très réussie d’un dépliant publicitaire annonçant la vente de futures peintures de l'artiste à bas prix afin de lutter contre la spéculation entourant l’achat de ses oeuvres. A noter qu’en 1998 afin de commémorer le centenaire de sa naissance, le visage de Magritte apparaîtra sur les billets de 500 francs belge.


300 €


 


13160 (MAGRITTE). REVUE. La Feuille Chargée. La Feuille Chargée. Le Bouchon.
Dir. : René Magritte. Bruxelles, La Feuille Chargée, mars 1950, in-8, en ff., 8 p. Textes de Magritte, Paul Colinet, Marcel Mariën, Louis Scutenaire et Paul Nougé. 1 dessin de René Magritte.


250 €


 






18165 (MAGRITTE). SCUTENAIRE (Louis). Magritte.
Anvers, De Sikkel, Monographies de l’art belge, 1948, in-4, cart. éditeur, jaquette illustrée, 13 p. et 24 pl. en noir et blanc. Edition originale de l'excellente préface de Scut. Abusive mention de deuxième édition.


60 €


 






14004 (MAGRITTE). WALDBERG (Patrick). René Magritte.
Suivi d'une bibliographie générale par André Blavier. Bruxelles, André de Rache, 1965, in-4, pleine toile illustrée, jaquette, 353 p. Nombreuses illustrations en noir et en couleurs.


50 €


 






14332 (MALEVITCH). Catalogue. Malevitch.
Catalogue de l’exposition Malevitch au Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, du 14 mars au 15 mai 1978, in-8, br., 95 p., 8 planches couleurs, nombreuses reproductions. Textes de Pontus Hulten, Jean-Hubert Martin et Casimir Malevitch, liste des oeuvres, bibliographie.


30 €


 






19289 (MALRAUX). BIBLIOTHÈQUE ANDRÉ MALRAUX. Inventaire sommaire des publications sur l'art.
Frontispice de Hans HARTUNG. P., Centre Georges Pompidou, grand in-8, br., couv. à rabats, 100 p. Edition tirée à 700 ex., celui-ci sur vergé. Texte liminaire de Daniel Abadie et Bernard Ceysson “Pour Mémoire”. Il s’agit de l’inventaire des quelques 2024 ouvrages relatifs à l’art de la bibliothèque André Malraux légués par sa femme et sa fille au Musée national d'art moderne.


45 €


 






21761 (MALRAUX). CHANTAL (Suzanne). Le Coeur battant. Josette Clotis André Malraux.
P., Grasset, 1976, in-8, br., 342 pages. Précédé d'une lettre d'André Malraux. 8 planches de photographies en hors-texte.


8 €


 






19107 (MALRAUX). GARY (Romain). Catalogue. André Malraux.
Catalogue de l’exposition “André Malraux” à la Chancellerie de l’Ordre de la Libération à Paris, du 19 novembre au 19 décembre 1977, in-8, br., 75 p., texte de Romain Gary, chronologie, documents, reproductions.


30 €


 






13921 (MALRAUX). REVUE Derrière le miroir n° 155. Fondation Maeght : inauguration.
Numéro édité à l’occasion de l’inauguration de la Fondation Maeght le 28 juillet 1964. P., Maeght éditeur, décembre 1965, grand in-4, en ff., couv. ill., 28 p. Texte d’allocution d’André Malraux. 2 lithographies originales en couleurs de Raoul Ubac et de Juan Miro, 6 reproductions en couleurs et 11 reproductions en n&b.


150 €


 






15607 (MANOLO). PIA (Pascal). Manolo.
P., N.R.F., Les Sculpteurs Nouveaux, 1930, petit in-12, br., 63 p. 27 reproductions précédées d'une étude critique. Portrait de l'artiste gravé par G. Aubert.


25 €


 






22436 (MARAIS). Succession de Monsieur Jean Marais. Catalogue de vente. Succession de Monsieur Jean Marais.
Catalogue de vente publique à Paris, le 27 avril 2009, par Fraysse & associés, in-4, br., 502 n° décrits, reproductions.


25 €


 

« Précédent  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119  Suivant »
J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes