|
21989 COURTHION (Pierre). L'ange des tours penchées. P., G.L.M., 1936 In-8 br., non paginé, (72 pages). Edition originale. 1/210 ex. num. sur vélin.
25 €
|
|
|
16915 COUTO (Ribeiro). Cabocla. Prefacio de Joao de Barros. Lisbonne, Livraria sa Da Costa Editora, 1945, in-12, br., couv. rempl., n.c., 214 p. Troisième édition, signée par l’auteur et l’éditeur. Couverture illustrée.
45 €
|
|
|
22725 CRAMER (Hendrik). WOLS. Portrait photographique de Hendrik Cramer. Portrait photographique de Hendrik Cramer. Vers 1940. Format 12,5 x 8,5 cm. Tirage argentique d’époque. Beau document montrant Hendrik Cramer de face. Écrivain hollandais, né à Utrecht en 1884 et mort en déportation en 1944, grand voyageur, il fut un des collaborateurs réguliers du Grand Jeu. C’est lui le « Capitaine » du poème de Monny de Boully.
800 €
|
|
|
23779 CRASTRE (Victor). Le Drame du Surréalisme. Paris, Les Editions du Temps, 1963, in-8, br., 125 p. Edition originale.
25 €
|
|
|
22573 CRASTRE (Victor). UNE GéNéRATION DE GéANTS. S.l., s.e., L'Auteur, 1927, in-4, broché, 48 p. Edition originale du premier livre de l'auteur, avec un portrait volant par le peintre espagnol Manolo. Tirage à 185 exemplaires numérotés, celui-ci num. sur vélin. Victor Crastre est né à Perpignan en 1903. Très jeune, il fréquente le milieu artistique de Céret où il rencontre André Masson qui l'incite en 1924 à venir à Paris. Là, Crastre collabore à la revue Clarté où il rencontre Jean Bernier, avec qui l'année suivante il est l'instigateur du rapprochement avec les surréalistes. En 1925 il rédige avec Aragon le manifeste La Révolution encore et toujours faisant tout pour éviter le délabrement des relations entre les deux groupes, et donne l'année suivante quelques textes à La Révolution surréaliste.
250 €
|
|
|
18193 CRAVAN (Arthur). Maintenant. Paris, éditions Jean-Michel Place, 1977, in-8, reliure toilée de l’ éditeur sous jaquette. Réimpression de la collection complète de la revue Maintenant (1912-1915). Index des noms cités. Introduction de François Bott. Présentation de Maria Lluïsa Borras.
60 €
|
|
|
10891 CREMIEUX (Benjamin). Le Premier de la classe. P., Grasset, Le Roman, 1921, in-8, br., gandes marges, 283 p. Edition originale. 1/50 ex. num. sur vélin pur fil (seul grand papier avec 5 Japon). 1er roman de l’auteur.
150 €
|
|
|
22530 CREVEL (René). Le Clavecin de Diderot. P., Editions Surréalistes, 1932, in-12, br., 168 p. Edition originale. Envoi a.s. à Gus BOFA.
300 €
|
|
|
12657 CREVEL (René). Mon corps et moi. Portrait de l'auteur en frontispice par Alice HALICKA. Paris, Kra, coll. Européenne, 1926, in-8, br., grandes marges, 204 pages. Edition originale. 1/14 ex. num. sur Hollande (n° 11), tirage de tête avec 6 Japon).
950 €
|
|
|
10870 CREVEL (René). Etes-vous fous? P., N.R.F., 1929, in-12, br., 216 p. Edition originale. Service de presse, enrichi d'un envoi a.s. à Alice Halicka et Louis MARCOUSSIS.
400 €
|
|
|
24263 CRIPPA (Roberto). CHARPIER (Jacques). CRIPPA. Paris, Galerie-Editions du Dragon, 1956, in-8, broché, jaquette illustrée, 14 p. Texte de Jacques Charpier. 4 reproductions hors-texte en noir et blanc. Notes biographiques.
50 €
|
|
|
22367 CRISINEL (Edmond-Henri). PALEZIEUX (Gérard de). Élégie de la maison des morts. Montpellier, Fata Morgana, 2007, in-8, en feuilles, sous couvertures rempliéés, 16 p. Edition originale. 1/33 ex. sur vélin d’Arches comportant 2 gravures originales signées de Gérard de Palézieux accompagné d’une suite sur chine volant des gravures monogrammées, tirées par Catherine Mc Cready à la Sarraz.
480 €
|
|
|
24639 CROS (Charles). Le Coffret de santal. Paris, Tresse, 1879, in-12, relié demi chagrin brun, dos lisse avec encadrements et filets dorés, ornements à froid et fleuron, couverture et dos conservés, tête dorée, non rogné, (reliure des années 20), 279 p.Deuxième édition, en partie originale, sur papier vergé, comprenant 46 pièces nouvelles. Agréable exemplaire, un petit tampon sur la page de garde nous informe qu'il a été relié par un mutilé de guerre.
250 €
|
|
|
15418 CROS (Charles). La Vision du grand canal royal des 2 mers. P., Alphonse Lemerre, 1888, in-8, br., (16 p.) Edition originale de ce poème imprimé en bleu encadré d’un filet rouge, à la gloire du grand canal du Midi. Tirage à petit nombre.
400 €
|
|
|
25488 CUMMINGS (E. E.). Christmas tree. New York, American Book Bindery Inc, 1928, in-8 format agenda, reliure de l’éditeur de soie rouge, non paginé. Première édition séparée du poème Little tree sans doute tiré à petit nombre, sur papier vergé. Feuillet intercalaire en papier fin argenté. Le texte est imprimé en vert avec encadrements. Typographie par S. A. Jacobs. Belle et rare publication.
500 €
|
|
|
25327 CUMMINGS (E. E.). En traduction. Vingt-trois poèmes. Choisis, traduits et présentés par D. Jon Grossman. P., Seghers, 1960, in-12, rel. cartonnage éditeur, jaquette, 77 p. Edition originale de la traduction. Texte bilingue.
50 €
|
|
|
24626 CUNARD (Nancy). Poèmes à la France 1939-1944, réunis et traduits de l'anglais par Nancy Cunard. Avec une préface, des notes biographiques et le portrait des auteurs. Paris, Seghers, 1947, in-8, broché, 69 p. Édition originale. 20 poèmes de 20 poètes anglais. Complet des 20 portraits-biographiques. Texte anglais avec traduction française en regard.
100 €
|
|
|
21212 CURTIS (Jean-Louis). Jean Paulhan vu par Marcel Proust. Manuscrit de travail de 8 p., 27 × 21, avec des ratures et des ajouts. Pastiche littéraire de Jean-Louis Curtis, c’est un chapitre d’À la Recherche du Temps posthume qui fut publié chez Fasquelle en 1957 dans la collection Libelles. D’autres volumes de pastiches du même suivront : La Chine m’inquiète en 1972 (les évènements de Mai 68 vu par…) ainsi que La France m’épuise en 1982 (la victoire de Mitterrand de 1981). Nous donnons, à titre d’échantillon, la première phrase du manuscrit : “J ’eus aussi le grand plaisir de rencontrer chez Roberte Swann, mon ami Jean Paulhan, l’un des hommes les plus suavement perspicaces du siècle, dompteur de l’édition doué d’un magnétisme assez puissant pour juguler pendant des années une ménagerie d’écrivains altérés de gloire, dont il savait apaiser, d’une parole douce, insinuante et ténue comme une caresse, les farouches appétits et les grinçantes impatiences, et que l’on voyait ronronner à ses pieds, fauves provisoirement apprivoisés, dans son bureau directorial de la N.R.F., critique assez subtil pour qu’on ne sût jamais avec précision s’il vous adorait dans vos faiblesses et vos manques ou vous dédaignait dans vos vertus et vos mérites, rhétoricien assez agile pour enrober dans des apophtegmes aigus comme des énigmes, excitants comme des toniques, insolites comme des paradoxes, les vérités permanentes du bon sens, les classiques évidences d’un Boileau ou d’un Sainte-Beuve, de sorte qu’ayant écrit un ouvrage où il raillait l’inhibition, la paralysie qui empêchent aujourd’hui un si grand nombre d’écrivains de dire avec simplicité le peu qu’ils ont à dire et qui, par exemple leur font croire naïvement qu’un « ciel bleu », un « lac tranquille » sont des choses qui ne se peuvent plus nommer, on pensa généralement que ces Fleurs de Tarbes (c’était le titre du libelle) inauguraient dans les lettres la douloureuse mode des crampes stylistiques, intronisaient le mal même qu’elles dénonçaient — c’est-à-dire une forme particulièrement exquise et torturée de l’impuissance, la Terreur devant le langage — et que l’on prit pour d’inquiétantes orchidées tropicales ces honnêtes pivoines pyrénéennes”.
600 €
|
|
|
24741 Capacci (Bruno). L'autre dimension. Paris, Pierre Seghers, Collection P.S., 1954, in-12, broché, 62 p., sous chemise étui de l’éditeur. Edition originale. 1/40 ex. num. sur Hollande (seul tirage en grand papier), celui-ci enrichi d’un dessin original à l’encre signé sur un feuillet libre au format du livre. Envoi autographe signé. Peintre et poète Bruno Capacci est né à Venise en 1906, il passe son enfance à Florence. En 1930 il s'installe à Paris où il rencontre l'artiste belge Suzanne Van Damme qui deviendra sa femme, puis se rend à Bruxelles en 1940, et se rapproche des surréalistes parisiens entre 1947 et 1955, puis des surréalistes belges.
500 €
|
|
|
20841 Catalogue. Le Mouvement Symboliste. Catalogue de l’exposition Le Mouvement Symboliste à Bruxelles au Palais des Beaux-Arts, du 31 janvier au 3 mars 1957, Bruxelles, Editions de la Connaissance, 1957, in-8, br., 139 p. 877 oeuvres exposées, 20 planches de reproductions, index. Textes par Robert Guiette, Gérard Bauer, Léo Collard.
25 €
|
|
|
20771 Catalogue. L’un pour l’autre, les écrivains dessinent. Catalogue de l’exposition “L’un pour l’autre, les écrivains dessinent.” à Caen, à l’abbaye d’Ardenne du 19 janv. au 2 avril 2008, à Lisbonne au musée Berardo en sept-oct. 2008 et au musée communal d’Ixelles (Belgique) de nov. 2008 à janv. 2009. P., Buchet-Chastel Les Cahiers dessinés et l’IMEC, 2008, in-4, br., 176 p. Textes par O. Corpet, J-J. Lebel, C. Paulhan, M. Métail, J. Le Gac, E. Lambert, etc., reproductions.
20 €
|
|
|
14706 Catalogue. Le Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou. Tiré à part du n° 46 de CREE janvier-février 1977. In-4, br., couv. ill., 98 p., textes de Gérard Négréanu, Gilles de Bure, Odile Fillion, etc, documents, photographies Doisneau-Rapho.
50 €
|
|
|
14173 Catalogue. Reiche des Phantastischen. Catalogue de l’exposition à la Kunsthalle de Recklinghausen, du 8 mai au 30 juin 1968, in-8, br., catalogue de 206 oeuvres de Adami, Bacon, Beckmann, Bellmer, Brauner, Chagall, Chirico, Coutaud, Cox, etc. Reproductions en noir et en couleurs, notes biographiques, textes en allemand.
15 €
|
|
|
14127 Catalogue. Catalogue de vente de la collection L.P.H. Catalogue de vente à Paris au Palais Galliera d’oeuvres contemporaines par Atlan, Bissière, Corneille, Max Ernst, Fautrier, Gromaire, Michaux, etc, le mardi 3 mars 1970. In-8, br., avec les estimations et les résultats manuscrits pour Fautrier, Michaux, Gromaire, Picasso etc.
15 €
|
|
|
23557 Chenieux (Jacqueline). Le Surréalisme et le Roman 1922-1950. Lausanne, L’Age d’Homme, 1983, in-8, br., 384 p.
15 €
|
|