J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes

Tous nos livres





13363 BUCAILLE (Max). Sans titre.
Décalcomanie originale sur papier satiné. Circa [1958], format 25 x 16,5 cm sous encadrement. Les œuvres de Bucaille de ce genre sont peu fréquentes.


1000 €


 






13069 BUCAILLE (Max). Voir la chose en géologiste.
Collage original signé, en noir et blanc, sans date (vers 1950), format 12,5 x 10 cm. Très beau collage, monté sur carton, titré au crayon au dos. Scan sur demande.


800 €


 






21575 BUET (Charles). 13 L.A.S. ou C.A.S. à Gabriel Mourey.
21 p. formats divers. Paris, Chambéry, Thonon-les-Bains, 29 mai 1892 — septembre 1895. 1 lettre à en-tête du Logis du Chat Noir. Charles Buet (1846-1897), écrivain et journaliste, a reçu avenue de Breteuil beaucoup d’écrivains catholiques, comme lui, volontiers polémistes : Barbey d’Aurevilly, Léon Bloy ; mais encore François Coppée ou J.-K. Huysmans qui le prit, dit-on, comme modèle de Monsieur Chantelouve dans son roman Là-Bas. Correspondance amicale et littéraire très intéressante, qui mêle stratégie mais également cordialité et humour. Mentions de Barbey d’Aurevilly, Gourmont, Daudet, Sarah Bernhardt , Loti, J. Albiot, etc. Il est question dans une ou deux lettres du frère de Buet, Guillaume, dans une mauvaise passe, mentions aussi des journaux ou revues : L ’Idée Libre, Le Chat Noir, Le Figaro, Gil Blas. “…je suis assez d’avis que, lorsqu’on veut faire quelque chose, il est bien inutile, quand il n’est pas nuisible, d’obtenir la permission d’intermédiaires quelconques. Dans la circonstance présente, et si nous nous entendons bien, nous n’avons aucunement à prendre l’avis de Mlle Read, parce que cela nous amènerait à solliciter l’avis de Bloy, et peut-être à implorer celui de Péladan. Quant à ce que pensait des statues en général, et de la sienne en particulier, notre Barbey d’Aurevilly, peu nous en chault (sic). On fait dire aux morts tout ce qu’on veut, car ils ne sont plus là pour rétorquer. Agissons donc, vous et moi, de notre propre initiative, et si il y a des coussins à interposer entre nos projets et des oppositions plus ou moins sensiblerimentales, je m’en charge…”


500 €


 






23817 BUIN (Yves). ESSAI D'HERMENEUTIQUE SEXUELLE.
P., Seghers, Collection Froide, 1974, in-8. br., 121 p. Edition originale num.


20 €


 






19237 BUREN (Daniel). Limites critiques.
P., Yvon Lambert éditeur, 1970, in-8, agrafé, 10 p. et planche dépliante à 3 volets en couleurs. Edition originale.


50 €


 






2825 BURY (Pol). Infra-critique de l'Oeuvre plastique du Prof. Froeppel.
La Louvière, Daily-Bul, Les Poquettes Volantes, 1976, in-16, br., non paginé Edition originale num.


25 €


 






19931 BUSSY (Dorothy, sous le pseudonyme d’OLIVIA). Olivia.
Préface à l'édition française par Rosamond Lehmann. Traduit de l'anglais par Roger Martin du Gard et l'auteur. Paris, Stock, 1949, in-8, br., 188 p. Le célèbre et scandaleux roman de Dorothy Bussy qui met en scène la passion d'une jeune pensionnaire anglaise pour l'une de ses enseignantes. Préface à l'édition française par Rosamond Lehmann. Traduit de l'anglais par Roger Martin du Gard et l'auteur. Paris, Stock, 1949, in-8, br., 188 p. Le célèbre et scandaleux roman de Dorothy Bussy qui met en scène la passion d'une jeune pensionnaire anglaise pour l'une de ses enseignantes. L'ouvrage publié en anglais aux éditions The Hogarth Press est dédié à Virginia W.[oolf]. Dorothy Bussy fut une amie d' André Gide, qu'elle avait rencontré durant l'été 1918, qui dura plus de trente ans, jusqu'à la mort de Gide. Elle devint la traductrice attitrée des ses œuvres en anglais. Les lettres qu'ils échangèrent furent publiées en anglais et en français, et les manuscrits se trouvent aujourd'hui à la British Library. Dorothy Bussy ne publia que ce seul roman, écrit dès 1933. Elle en avait adressé le manuscrit à André Gide pour lui demander son avis. Sa réponse ayant été peu enthousiaste, la romancière avait renoncé à la publication pendant plus de quinze ans. Le succès fut pourtant immédiat, tant en Grande-Bretagne qu'à l'étranger, au grand dam de Gallimard et de Gide qui avaient laissé passer le roman au profit de Stock. Bel envoi autographe signé du traducteur : “à Jacques et à Agnès COPEAU, avec le souvenir amical de Dorothée Bussy, - et l’affection fidèle du présompteux “traducteur”... Roger Martin du Gard - Juin 49 -”.


500 €


 






15814 BUTOR (Michel). Histoire extraordinaire. Essai sur un rêve de Baudelaire.
P., N.R.F., 1961, in-12, br., 272 p. Edition originale. S.P. Envoi a.s. à André Marissel. Extrait d’un bulletin de la N.R.F. joint avec un texte de Nathalie Sarraute.


50 €


 






23282 Baguenier Desormeaux (Henri). Choses Vendéennes.
Niort, Bibliothèque du “mercure poitevin",1901, in-12, reliure bradel de papier marbré, couvertures cons., non rogné (reliure de l’époque), 164 p. EDITION ORIGINALE. Envoi a.s. à R. Chalupt. Joli cartonnage de l’époque. Ex-libris du poète René Chalupt. Petis déf. à la reliure.


100 €


 


14734 Baj (Enrico). La Cravate ne vaut pas une médaille.
Genève, Rousseau, 1972, 40 x 40, en feuilles, couverture ornée d'une étiquette imprimée, chemise et étui de l'éditeur en skyvertex blanc, le premier plat est un multiple en reliefs fait d'éléments de légo de diverses couleurs formant un visage avec une médaille accrochée. Ce multiple est justifié et signé. Ouvrage entièrement réalisé, texte et illustrations, par Enrico Baj imprimé en sérigraphie, avec des collages en relief d'éléments en plastique et de matières diverses (dont un sur fond noir dans une pochette transparente). Tirage à 200 exemplaires sur vélin d'Arches à la forme tous signés par l'artiste. 1/35 comprenant deux collages supplémentaires justifiés et signés, celui-ci enrichi d'un spectaculaire envoi autographe signé au feutre bleu sur trois pages avec des dessins.


4500 €


 






22957 Banville D'HOSTEL (Arsène Lucien). Z. Drame de la Fin des Temps. Anticipation dramatique, en cinq épisodes et un intermède sentimental, sur le dernier jour de la terre.
Paris, Maison des écrivains, Collection d'ESOPE, 1929, in-8, broché, couverture illustrée, 160 pages. Non coupé. Edition originale. Couverture et en-têtes illustrés par l'auteur, lettrines de Félix Courche et un portrait par André Szekèly. Envoi a.s. de l'auteur pleine page à Alexandre MERCEREAU. Couv. sans doute un peu passée et deux trois premières pages mal coupées. Versins, 98A. reproduit la page de titre. Figure également dans le catalogue de la regrettée librairie Malombra, L’Avenir imaginaire, au n°49.


100 €


 






19169 Beckett (Samuel). Poems in English.
London, John Calder, 1961, in-8, reliure de l’éditeur, sous jaquette transparente, 43 p. Première édition collective. Whoroscope, Echo’s bones, Two poems, Quatre poèmes (bilingue). 1/100 ex. num. sur Hand Made paper (vergé pur fil), justifié et signé par Beckett (seul grand papier). Le nôtre, n° 5, est enrichi en outre d’un bel envoi a.s. page de titre à Alain Trutat.


1000 €


 


16534 Bellmer (HAns). RAPHAEL (Maurice). Claquemur.
P., Arcanes, coll. "Humour Noir", 1953, in-8, br., 46 p. Edition originale num. sur Spécial Téka illustrée en frontispice d'une pointe- sèche originale de Hans BELLMER. Cette pointe-sèche est réservée, en principe, aux papiers de tête. En fin de volume un cul-de-lampe de l'artiste. Des rousseurs mais la gravure, tirée sur papier d'Arches, est intacte.


350 €


 






22276 Bibliothèque Philippe Zoummeroff. Catalogue de vente. Des délits et des peines - Livres - Manuscrits photographies -dessins.
Catalogue de la vente publique de la Bibliothèque Philippe Zoummeroff à Paris, le 9 décembre 2016, par Pierre Bergé & Associés. In-4, br., 344 n° décrits, reproductions.


15 €


 






22908 Bibliothèque alchimique Gonzague de Marliave. Catalogue de vente. Bibliothèque alchimique Gonzague de Marliave.
Catalogue de vente à Paris, 11 décembre 2019 par Binoche et Giquello. In-4, br., 218 n° décrits, reproductions.


20 €


 






22816 Bourdreux (Nathalie). Orbes.
[Montpellier], Fata Morgana], 2018, 21 x 29,7 cm, en feuilles, couv. rempl., 24 pages. Edition originale tirée uniquement à 33 exemplaires sur vélin pur fil de Rives. 1/13 du tirage de tête, comportant 3 gravures de l'artiste signées, tirées par l'atelier René Tazé de Paris et accompagnés d'un dessin original également signé.


420 €


 






22817 Bourdreux (Nathalie). Orbes.
[Montpellier], Fata Morgana], 2018, 21 x 29,7 cm, en feuilles, couv. rempl., 24 pages. Edition originale tirée uniquement à 33 exemplaires sur vélin pur fil de Rives. 1/20 comportant 3 gravures de l'artiste signées, tirées par l'atelier René Tazé de Paris.


270 €


 






22767 Breton, Eluard, Tzara, Picabia, Rigaut, Arp, etc. “Première visite à l’Eglise Saint julien Le Pauvre”.
S.l., s.d., jeudi 14 avril [1921]. 1 f. in-4. Prospectus imprimé en noir et bleu sur papier vert (27,5 x 22 cm), avec différentes typographies et tailles de caractère. A l’initiative d’André Breton, visite de l’église St-Julien-Le Pauvre dans le cadre d’une série d’excursions et visites à travers Paris de lieux volontairement dérisoires auxquelles est convié le public : “Les dadaïstes de passage à Paris voulant remédier à l’incompétence de guides et de cicérones suspects, ont décidé d’entreprendre une série de visites à des endroits choisis, en particulier à ceux qui n'ont vraiment pas de raison d’exister. C’est à tort qu’on insiste sur le pittoresque (Lycée Janson de Sailly), l’intérêt historique (Mont Blanc) et la valeur sentimentale (la Morgue). La partie n’est pas perdue mais il faut agir vite. Prendre part à cette première visite c’est se rendre compte du progrès humain, des destructions possibles et de la nécessité de poursuivre notre action que vous tiendrez à encourager par tous les moyens”. Sous la direction de Gabrielle Buffet, Louis Aragon, Arp, Breton, Éluard, Th. Fraenkel, J. Hussar, Benjamin Péret, Picabia, G. Ribemont-Dessaignes, Jacques Rigaut, Philippe Soupault, Tristan Tzara.


1000 €


 






23662 Buffet-Picabia (Gabrielle). Aires abstraites.
Préface de Jean Arp. Genève, Pierre Cailler, collection « Les Problèmes de l’Art », 1957, in-12, br., 185 p. Edition originale. 22 documents photographiques et reproductions d'oeuvres de Picabia, Marcel Duchamp, Picasso, Max Jacob, Jean Arp, Magnelli, etc.


50 €


 






23796 CADOU (René-Guy). Les Biens de ce Monde.
Avec un dessin de Toulouse. P., Seghers, Poésie, 1951, plaq. in-12, br., couv. rempl., 34 p. Edition originale.


30 €


 






20981 CAHUN (Claude). Les Paris sont ouverts.
P., José Corti, 1934, in-8, br., 32 p., couvertures tête-bêche imprimées en rouge et noir. Edition originale (pas de tirage en grand papier). Bel exemplaire.


300 €


 






22698 CAHUN (Claude). DEHARME (Lise). ELUARD (Paul). Le Coeur de Pic.
Préface de Paul Eluard. Trente-deux poèmes pour les enfants illustrés de vingt photographies par Claude CAHUN. Paris, José Corti éditeur, 1937, in-4 (27,8 x 21,5 cm), cartonnage illustré, dos toilé vert, non paginé. Edition originale. Bel exemplaire.


5800 €


 






21781 CAILLEUX (Roland). Les Esprits animaux.
P., N.R.F., 1955, in-8, br., 234 p. Edition originale. 1/25 ex. num. sur vélin pur fil Lafuma (seul tirage en grand papier), neuf et non coupé.


180 €


 






23804 CAILLOIS (Roger). Le Mythe et l’homme.
P., N.R.F., coll. Les Essais, 1958, in-12, br., 222 p.


15 €


 






23181 CAILLOIS (Roger). Le Mythe et l’homme.
P., N.R.F., coll. Les Essais, 1938, in-12, br., 222 p. Edition originale (pas de tirage en grand papier). Bel envoi a.s. ; “A Etienne Bauer, en le priant d’avoir pour mes écrits plus d’indulgence que j’en ai eu pour les siens. Très amicalement R. Caillois 8 juin 1938”.


150 €


 

« Précédent  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130  Suivant »
J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes