J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes

Tous nos livres









23234 REVUE. Intentions. Intentions, 3ème année n°26.
P., A La Maison des Amis des Livres, juillet-août 1924, in-8, br. Textes de M. Jacob, Jouhandeau, Jacques Viot (Poèmes), Benjamin Péret (Le travail anormal), etc.


50 €


 






23689 REVUE. LA BRÈCHE. La Brèche. Action surréaliste. 8 numéros.
Dir. : André Breton. P., Le Terrain Vague, octobre 1961 à octobre 1965, in-8, br., couv. illustrées. Collection complète en 8 fascicules. Textes de Breton, Benayoun, Legrand, Bounoure, Schuster, Mayoux, Arrabal, Cros, Panizza, Mansour, Alechinsky, Ivsic, Chavée, Nougé, Luca, Lebrun, etc. Illustrations de Kubin, Marianne Van Hirtum, Toyen, Jean Benoit, Mimi Parent, Magritte, Camacho, Molinier, Styrsky, Telemaque, Svanberg, Dax, Lagarde, Jorn, Heisler, etc.


250 €


 






18197 REVUE. La CRITIQUE SOCIALE. La Critique Sociale. Revue des idées et des livres.
Directeur : Boris Souvarine. Paris, Marcel Rivière éditeur, 1931-1934. Collection complète des 11 numéros en 11 fascicules in-8, brochés. N° 1 mars 1931 au n° 11 mars 1934. Textes de Souvarine, Georges Bataille, S. Freud, Michel Leiris, Raymond Queneau, Jacques Baron, Lucien Laurat, Jean Bernier, Simone Weil, Jacques Perdu, J. Dautry, P. Pascal, P. Kaan, etc. C’est Colette Peignot (Laure), alors compagne de Souvarine, qui finança grâce à un héritage, la publication. Elle donna des comptes rendus d’abord signés C.P. puis sous le pseudonyme de Claude Araxe. Georges Bataille, qui sera un des principaux collaborateurs de la revue, donnera d’importants articles comme La notion de dépense (n° 7) ou La structure psychologique du fascisme (n° 10 et 11). Il établira la Table des Matières parue dans le n° 6 et donnera aussi de nombreux comptes rendus (de la Condition humaine par exemple ou du Voyage au bout de la nuit).


2500 €


 






17620 REVUE. La Critique Sociale. N° 8. La Critique Sociale. Revue des idées et des livres.
Directeur: Boris Souvarine. P., Marcel Rivière éditeur, avril 1933, in-4, br. Documents et textes de Souvarine, G. Bataille, J. Baron, R. Queneau, P. Kaan, L. Laurat, etc.


50 €


 






20669 REVUE. Le Contrat Social. Le Contrat Social Vol. VII, N° 1.
P., Editions d’ Histoire Sociale, janv-fév. 1963, in-4, agrafé, 66 p. Textes par Michel Collinet, B. Souvarine “La Discorde chez l’ennemi”, K PAPAIOANNOU, N. Valentinov, W. Weidlé, etc.


12 €


 






23295 REVUE. Le Courrier Graphique. Le Courrier Graphique n° 34.
Dir. : Albert Cymboliste. P., Courrier Graphique, janvier-février 1948, in-8, br., 92 p. Texte de Pierre Mornand (sur Louise Hervieu), G. Dangon, Waldemar George (Chagall graveur), J.-R. Thomé (Balzac éditeur imprimeur), Géo-Charles, etc. Ex. débroché.


15 €


 






13854 REVUE. Le Surréalisme au service de la Révolution. Le Surréalisme au service de la Révolution.
Dir. : André Breton, Paul Eluard. Réimpression de la collection complète en fac-similé du n° 1 à 6, de juillet 1930 à mai 1933. P., J.M. Place, 2001, in-4, reliure éditeur et jaquette illustrée, 400 p., 97 illustrations. Préface de Jacqueline Leiner. Index des collaborateurs, des illustrateurs, des revues et journaux, etc. Epuisé.


100 €


 






23249 REVUE. Les FEUILLES LIBRES. Les Feuilles Libres (1922-1928) [2e série].
Paris, Librairie Stock, dir. : Marcel Raval, Secr. de réd. : W. Mayr. 24 numéros dont 1 double (n° 45-46 entièrement consacré à Léon-Paul Fargue) en 23 livraisons du n° 25 (février 1922) au n° 48 (mai-juin 1928). In-4, relié en 4 volumes, bradel de percaline bleu, papier marbré, non rogné (reliure de l'époque). Collection complète de la deuxième et la plus intéressante série de cette revue. Textes de Marcel Achard, Maxime Alexandre, Guillaume Apollinaire, Marcel Arland, Antonin Artaud, Daisy Ashford, E. d'Astier, Marcelle Auclair, Henri Bardac, Abel Bonnard, Jacques Baron, Emmanuel Berl, André Beucler, Jacques-Emile Blanche, Jean-Richard Bloch, Jean Cassou, Blaise Cendrars, Marc Chadourne, Marc Chagall, Marcel Chaminade, Paul Claudel, Jean Cocteau, Colette, Benjamin Crémieux, René Crevel, Joseph Delteil, Jean Desbordes, Fernand Divoire, André Doderet, Pierre Drieu La Rochelle, Luc Durtain, Henri Duvernois, Paul Eluard, Jean Epstein, L. Fabre, Léon-Paul Fargue, Bernard Faÿ, Ramon Fernandez, Paul Fierens, Arthur Fontaine, André Fraigneau, Waldemar George, Francis Gérard, Régis Gignoux, Jean Giraudoux, Bernard Groethuysen, René Guilleré, Ricardo Guiraldès, Georges Hilaire, Henri Hoppenot, Georges Hugnet, Max Jacob, Francis Jammes, Alfred Jarry, Marcel Jouhandeau, Louis Jouvet, James Joyce, Roger de La Fresnaye, Pierre de Lanux, Valery Larbaud, André Lhote, Antonio Marichalar, Jacques Maritain, Pierre de Massot, François Mauriac, Pierre-André May, Wieland Mayr, Archibald MacLeish, Darius Milhaud, Francis de Miomandre, Adrienne Monnier, Paul Morand, Comtesse de Noailles, Benjamin Péret, Pascal Pia, Léon Pierre-Quint, Léon Pivet, Francis Ponge, Jacques Porel, Francis Poulenc, Marcel Proust, Mario Puccini, Raymond Radiguet, Marcel Raval, Maurice Raynal, Pierre Reverdy, Georges Ribemont-Dessaignes, Rainer Maria Rilke, Arthur Rimbaud, Jacques Rivière, Paul Sabon / Sablon, R. de Saint-Jean, André Salmon, Erik Satie, Marcel Sauvage, Alberto Savinio, Florent Schmitt, Marcel Schwob, Philippe Soupault, Jules Supervielle, Albert Thibaudet, Tristan Tzara, Paul Valéry, Fernand Vandérem, Roger Vitrac, Michel Yell, etc. Illustrations de Man Ray, Léonce Rosemberg, Paul Rosemberg, P.E. Bécat, Marc Chagall, Jean Cocteau, Creixams, Daragnès, Giorgio De Chirico, Robert Delaunay, Léon-Paul Fargue, Hans Harp, Jean Hugo, Paul Klee, Roger de La Fresnaye, Ernest La Jeunesse, Marie Laurencin, Fernand Léger, André Lhote, Jacques Lipschitz, Man Ray, Frans Masereel, Henri Michaux, Amedeo Modigliani, Marie Monnier, Jules Pascin, Pablo Picasso, Henri Rousseau, [et des anonymes (dessins de fous, tableaux d'enfants)], etc. Bien complet de tous les hors-textes. Ex-libris du poète René Chalupt dessiné et colorié par Robert Bonfils sur la garde de chaque volume. Le dernier numéro, le 48, est fourni broché.


1500 €


 






23242 REVUE. Les Écrits Français. Les Écrits Français (1913-1914).
« Revue mensuelle ». Dir. : L. de Monti de Rézé, Marc Brésil et Louis de Gonzague Frick. Paris, Éditions des Écrits Français. 7 numéros (dont un avant numéro) en 8 livraisons du n° 0 (5 mai 1913) au n° 7 (5 juin 1914), fort volume in-8, bradel de papier marbré, non rogné (reliure de l’époque). Collection complète, et bien complète, du dernier numéro, le 7, du 7 juin 1914, qui eut, en raison de la déclaration de guerre, une très faible diffusion. Louis de Gonzague Frick fut le véritable animateur de la revue. Textes de Roger Allard, Guillaume Apollinaire, Gabriel Arbouin, Aurel, André Billy, Léon Bloy, Sylvain Bonmariage, Francis Carco, Paul Castiaux, Claudien, Fernand Crémieux, Léon Deffoux, Fernand Divoire, André Dupont [Louis de Gonzague Frick], Fernand Fleuret, Jean Florence, André du Fresnoy, René Ghil, Charles André Grouas, Max Jacob, Maurice Lanoire, Louis Latourette, Philéas Lebesgue, Paul Lombard, Alexandre Mercereau, Mario Meunier, Victor-Emile Michelet, Louis de Monti, Vincent Muselli, Maurice de Noisay, Jean Paulhan, Jean Pellerin, Guy-Charles Picard, André Salmon, Paul-Jean Toulet, Henri Vandeputte, Tancrède de Visan, André Warnod, Emile Zavie, etc. La collection de la BnF s’arrête au n° 6, ce qui a fait douter de l’existence de ce dernier n° 7. Bien établi. Ex-libris de René Chalupt.


1500 €


 






20647 REVUE. L’Art Sacré. L’Art Sacré. Le Silence 1-2.
Dir. : R.P. Couturier et Regamay. P., Editions du Cerf, 1954, in-8, agrafé, 31 p. Photographies en noir (reproductions de Ubac, Le Corbusier, etc.


20 €


 






23809 REVUE. MEDIUM. [SCHUSTER, Jean, sous la direction de]. Medium, informations surréalistes. 8 numéros. Medium, communication surréaliste. 4 numéros.
Paris, Medium, 1952-1955. Medium, informations surréalistes. 8 numéros : n° 1, Novembre 1952 au n° 8, Juin 1953. 8 pp. in-folio (43,3 x 28 cm) de différentes couleurs, en feuilles. [AVEC :] Medium, communication surréaliste. Nouvelle série. 4 numéros au format in-4 (28 x 19 cm), brochés, sous couvertures illustrées : 1. n° Simon Hantaï. Novembre 1953. 2. n° Paalen. Février 1954. n° Svanberg. Mai 1954. 4. n° Wifredo Lam. Janvier 1955. COLLECTION COMPLETE des deux séries de la revue Medium, soit douze numéros en très bon état. Textes de Breton, Péret, N. Mitrani, J. Gracq, G. Legrand, J.-L. Bédouin, J. Pierre, A. Dax, J. Schuster, J. Ferry, F. Dufrêne, F. Valorbe, M. Blanchard, R. Benayoun, J.-P. Duprey, etc.


600 €


 






20643 REVUE. i 4 Soli. Rassegna d’arte attuale. i 4 Soli. Anno V n° 1, 28 février au 20 mars 1958.
Dir. : E. Micheli et A. Parisot. Comité de rédaction Emilio Vedova. Alba, Industria Grafica Sansoldi, 1958, in-4, agrafé, 26 p. Jean Dubuffet par André Pieyre de Mandiargues. Autres textes par W. Düttmann, Mondrian “Lettre inédite”, H. Read, L. Alloway, P. Restany, W. Grohmann. Reproductions par Dubuffet, Mondrian, Koenig, Sonderborg, etc. Mise en page et couverture par A. Parisot.


30 €


 






14597 RHAIS (Elissa). Les Juifs ou La Fille d'Eléazar.
P., Librairie Plon, 1921, in-12, br., 281 p. Edition originale. Roman restituant les images de la société juive algérienne. Elissa Rhaïs est le pseudonyme de Leila Bou Mendil et de Raoul Tabet, le véritable auteur. 1/25 ex. num. sur pur fil (seul tirage en grand papier).


100 €


 






23597 RIBEMONT-DESSAIGNES (Georges). Déja jadis ou du mouvement Dada à l'espace abstrait.
P., René Julliard, Les Lettres Nouvelles, 1958, in-8, br., jaquette ill., 300 p. Edition originale. Avec 23 illustrations.


40 €


 






22979 RIBEMONT-DESSAIGNES (Georges). L'Autruche aux yeux clos.
P., Au Sans Pareil, 1924, In-8, br., non coupé, 189 p. Edition originale. 1/125 exemplaires numérotés sur vélin Lafuma, à toutes marges.


150 €


 






13411 RIBEMONT-DESSAIGNES (Georges). Ecce Homo.
P., N.R.F., coll. Métamorphoses, 1945, in-8, br., 190 p. Edition originale. S.P. sur papier de châtaignier.


30 €


 






5858 RIBEMONT-DESSAIGNES (Georges). Numéro spécial de la revue Marginales.
Numéro d’hommage à Georges Ribemont-Dessaignes. Textes de Aygueparse, Deharme, Soupault, Ponge, Norge, Delteil, Iliazd, Isou... Quatre poèmes inédits. Bruxelles, (1973), in-8, rel. éditeur avec 3 autres numéros de la revue in-fine.


30 €


 






21834 RICHAUD (André de). 6 L.A.S. à Jean Puyaubert.
18 p. in-8 ou in-4, pas de dates [1933]. On y joint une lettre signée de son ami Michel PICCOLI au Docteur Jean Puyaubert datée du 7 avril 1959, 2 p. in-4. Le docteur Jean Puyaubert apportera amitié et aide financière à André de Richaud — ainsi qu’il le fera pour Artaud et Roger Gilbert-Lecomte. Comme Artaud (dont il a, par ailleurs, été proche), Richaud a été suivi par le Docteur Allendy — qu’il évoque ici — et plus tard par Gaston Ferdière. André de Richaud vit à cette époque à Paris. Il a publié deux ans plus tôt son roman La Douleur qui l’a rendu célèbre puis deux de ses pièces ont été montées par Dullin au Théâtre de l’Atelier. Il est question à plusieurs reprises dans ces lettres de l’état soldatesque de Richaud qui fait en 1933 son service militaire et c’est à l’école du même nom qu’il a été affecté. Vagabond célèbre de Saint-Germain, Richaud a mené une vie dissolue dont ses lettres portent trace : J ’étais dans un état de nervosité effrayante même pas attribuable à l’alcool puisque je bois beaucoup moins. Mais insomnies… crises de noir… Au début des années 30, il est très lié avec Roger Vitrac (cette sorte de grand salaud va encore se taper un voyage en Grèce) et à la petite société gravitant autour des Deux Magots d’où il donne volontiers des nouvelles à Jean Puyaubert : Ribemont est toujours gentil comme tout. Daumal est soldat a Paris, etc. Rencontre Artaud avec son air « le plus Baudelaire du pauvre », m’a demandé ou je comptais donner ma prochaine pièce, je lui ai répondu avec mon air le plus insolent que j ’hésitais entre Le Palais Royal et les Mathurins et que j ’attendais la réponse de Spinelly* qui avait la pièce en main !… À son correspondant, il fait également part de ses projets personnels avec Dullin ou avec Frédérique Delanglade en compagnie duquel il envisage un voyage dans les Hurdes : Lu l’article de Roger dans l’Intran : un peu « érudit » !… Je pense que mon reportage en Espagne va gazer pour octobre. Si tu avais des renseignements particuliers sur ces peuplades sauvages qui sont au nord de Salamanque et que les Allégret avaient essayé en vain de filmer. C’est là que je dois aller avec Fred qui fera des dessins et des photos. Tu serais très chic de me les envoyer ou des titres de livres qui parlent de ces zigues. Dullin est très content de ce que je lui ai montré du Bel Esprit. Malheureusement, l’existence de l’Atelier est sérieusement menacée. On a coupé le téléphone, la lumière, etc. Le pauvre homme est absolument effondré. As-tu lu cette vieille nouvelle (ils devaient l’avoir depuis 4 ou 5 ans) parue dans la Revue Hebdomadaire.** Cela n’a d’intérêt que placé à son époque (par rapport à Giono, je veux dire qui débutait lui aussi et surtout par les thèmes repris 5 ans après dans La Fontaine des Lunatiques. Le Grix m’a, à cette occasion donné mes 500 francs, il va me payer vite la nouvelle. Je compte pour rien les yeux de crocodile concupiscent qui valaient bien plus !… Je pense que malgré le silence de la presse, tu as su le suicide de Raymond Roussel à Palerme. Dans son testament il a laissé 250 000 balles pour une statue de lui de 3 mètres de haut au Père Lachaise. L ’« écriture coruscante » de Richaud, comme la qualifie Pierre Seghers dans son Anthologie des poètes maudits, jaillit à pleins traits dans cette correspondance. Jusqu’à la fin de son existence, Richaud a été soutenu notamment par Michel Piccoli, qui essaie de récolter des fonds auprès de ses derniers amis : Buñuel, Kahnweiler, Queneau, Pagnol, Camus, Prévert, Audiberti, Vian, Leiris… Cette belle correspondance donne aussi un passionnant témoignage sur le milieu littéraire et théâtral des années trente. *Andrée Spinelly, célèbre comédienne de l’époque. ** no 27, juillet 1933, Le Mal de la Terre.


1500 €


 






16514 RICHAUD (André de). Le Droit d'asile (1943-1953)
P., Seghers, Poésie 1954, in-12, br., 36 p. Edition originale. Portrait par Jacques Chapiro. 1/10 ex. de tête marqués de A à J sur Hollande (ex. B).


250 €


 






9921 RICHAUD (André de). La Création du Monde.
P., Grasset, 1930, in-12, br., 162 p. Edition originale. 1/16 ex. du tirage de tête num. sur Annam de Rives.


400 €


 






22595 RIENZI (Raymond de). Les Formiciens. (Roman de l’ère secondaire).
P., éditions Sic, 1932, in-12, br., n.c., 318 p. Edition originale. 1/200 ex. num. sur papier de Hollande Van Gelder (seul grand papier avec quelques ex. sur japon), revétu de la signature autographe de l’auteur. Deux feuillets de souscription joint l’un recto verso comportant une analyse du roman. Les règlements doivent être adressés au nom de Mr Pierre Albert-Birot. (Versins 155B-156A).


200 €


 






22043 RIGAL (J.J.J.). GARNUNG (Francis). Chemin de croix..
P., Rigal, 1950, grand in-8, en ff., couv. rempliée, non paginé. Edition originale tirée à 160 ex. 1/135 num. sur vélin du Marais comprenant 5 eaux-fortes de J.J.J. RIGAL.


100 €


 






18031 RILKE (Rainer Maria). Requiem.
Leipzig, Im Insel-Verlag, 1919, in-12, rel. cartonnage éditeur, titre doré, 26 p. Réédition par l’éditeur et ami de Rilke Anton Kippenberg. La première édition de Requiem a été publiée en 1909. Ex-dono autographe en allemand. Dos fragile et quelques rousseurs habituelles.


80 €


 


16263 RILKE (Rainer Maria). Vergers suivis de Quatrains valaisans.
Avec un portrait de l’auteur par Baladine gravé sur bois par Georges Aubert. Paris, N.R.F., collection Une Oeuvre, Un Portrait, 1926, in-8, broché, sous chemise et étui, dos de soie mordorée, gardes fleuries (Ateliers Laurenchet), 92 pages. Edition originale du dernier recueil paru du vivant de l’auteur, écrit directement en français. 1/750 ex. num. sur vélin Navarre. Précieux exemplaire portant l’envoi autographe signé suivant : “A Mademoiselle Lina Malbos / ce livre, Mademoiselle, vous revient après avoir gentiment conduit vers moi sept de ses frères, Rainer Maria Rilke (En juillet 1926)”. A noter, dans le catalogue Mémoires d’Encre de la librairie Traces écrites, sous le n° 206, une lettre sans destinataire datée du 26 juin 1926, mais certainement adressée à la même Lina Malbos qui sans doute était libraire : “Ayant reçu hier les 7 volumes de “Vergers” que vous avez bien voulu m’adresser par votre envoi du 23 juin, je m’empresse de vous faire parvenir, par ce même courrier, le montant de votre facture...” ( . On trouve également des lettres adressées à Lina Malbos dans les Archives Rilke à la Bibliothèque Nationale Suisse à Berne.


4500 €


 


15315 RILKE (Rainer Maria). Requiem.
Leipzig, Im Insel-Verlag, 1923, in-12, rel. cartonnage éditeur, pièce de titre rouge, 26 p. Réédition par l’éditeur et ami de Rilke Anton Kippenberg de Requiem publié en 1909. Ex-dono autographe en allemand (contresigné par trois personnes (pas de Rilke!). Manques au dos et rousseurs.


100 €


 

« Précédent  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141  Suivant »
J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes