J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes

Tous nos livres









15617 (LIPCHITZ). VITRAC (Roger). Jacques Lipchitz.
P., N.R.F., Les Sculpteurs Français Nouveaux, 1929, petit in-12, br., 63 p. 29 reproductions de ses oeuvres précédées d'une étude critique. Portrait inédit de l’artiste dessiné par Modigliani gravé sur bois par G. Aubert.


25 €


 






5041 (LONDON). CHENAL (Pierre). Les Mutinés de l’Elseneur.
Un film de Pierre Chenal d’après le roman de Jack London. P., Editions René Kieffer, s.d., in-8, br., 12 photographies en noir et blanc 18 x 23,5 cm tirées du film. Couv. argenté illustrée.


80 €


 






20878 (LOOS). Catalogue. Adolf Loos.
Catalogue de l’exposition Adolf Loos à Vienne à l’Albertina, du 2 décembre 1989 au 25 février 1990, in-4, rel. cartonnage illustré, 478 p., reproductions, photos, maquettes, plans. Textes par R. Schachel, V. Slapeta, J. Spalt, E. Ottillinger, F. Kurrent, etc., coupures de presse jointes.


50 €


 






15640 (LOREAU). REVUE La Part de l’Oeil n° 14. Dossier : Hommage à Max Loreau.
Bruxelles, La Part de l’Oeil, 1998, in-4 br., 254 p. Texte de F. Loreau, L. Richir, K. Axelos, E. Clémens, R. Davreu, E. Devolder, D. Giovannangeli, etc., inédits de M. Loreau : correspondance Max Loreau-Christian Dotremont (1968-1978), Ecrire tracer, penser, textes épuisés, bibliographie.


30 €


 






14349 (LOTIRON). BASLER (Adolphe). Robert LOTIRON.
P., Éditions G. Crès, Les Artistes Nouveaux, 1930, in-8, br., illustré de 32 reproductions en héliogravure.


25 €


 






19213 (LOUYS). Le Tombeau de Pierre Louÿs.
P., Les Editions du Monde Moderne, 1925, in-8, br., couv. à rabats, 158 p. Edition originale num. sur vélin or Turner. Textes de P. Valéry, Cl. Farrère, A. Lebey, T. Sandre, J.-E. Blanche, etc. Fac-similés. Textes réunis par G.-L. Tautain. Maquette d'H. Peigné.


30 €


 






20030 (LOUYS). [GANDILLOT (L.)]. MOLIERE. [Les femmes collantes]. Les femmes savantes.
P., Garnier Frères, Nouvelle collection de pièces séparées, s.d., in-12, rel. cartonnage, 136 p. EXEMPLAIRE DE PIERRE LOUŸS ayant appartenu à Léon Deffoux. Nous reproduisons l'essentiel de l'article qu'il a consacré à ce très curieux volume… " Ce serait un très banal exemplaire de l'édition publiée par Garnier frères dans la collection de "pièces séparées du théâtre français classique", si un écolier ne s'était amusé à faire quelques plaisanteries irrespectueuses sur la couverture cartonnée. Le nom de Molière a été gratté et remplacé d'une belle écriture, imitant les caractères d'imprimerie, par le nom de L. Gandillot. Au titre, Les Femmes Savantes, on a substitué, par les mêmes moyens : Les Femmes collantes. Au-dessus du mot Comédie, cette ligne manuscrite : expurgée à l'usage des pensionnats de petites filles. Enfin le nom du commentateur Émile Person, est devenu sous la plume irrévérencieuse de l'écolier : Mimile Person. Mais quel était cet écolier ? On trouve sa signature trois fois répétée, dès qu'on ouvre le livre : une fois au verso de la couverture, au crayon noir : Pierre Louis, d'une écriture penchée où l's se prolonge par un trait qui souligne le nom ; deux fois sur le faux-titre : Pierre Louis (au crayon noir comme au verso de la couverture) et Pierre Louÿs ; cette dernière signature, imprimée à l'encre rouge à l'aide d'un tampon en caoutchouc, est très différente des autres ; les lettres sont hautes et droites, les jambages bien espacés : c'est la signature d'une élégance un peu recherchée que l'écrivain avait adoptée plus tard. Elle répète à peu près celle que l'on vit lors de la vente de ses manuscrits, en mai 1926. La signature au crayon noir est vraisemblablement de 1887. Pierre Louis, qui avait alors 17 ans, possédait sans doute ce Molière à l'École Alsacienne. Après la table des matières, un dessin au crayon noir représente le masque d'un homme aux longues moustaches et à l'impériale pointue. La caricature d'un professeur? C'est possible. Dans le texte, pages 21, 22 et 23, la bibliographie des éditions originales faites du vivant de Molière a été pointée ; certains titres sont précédés d'un trait au crayon bleu ; tous les autres titres, d'un point fortement marqué, au crayon bleu. Page 24 à la bibliographie des éditions postérieures à Molière, Dom Juan et Le Malade imaginaire sont précédés d'un point également au crayon bleu. Nous avons recherché si ces pointages faits par Pierre Louys se rapportaient à la série d'articles qu'il publia en 1919, dans Comœdia, pour établir que plusieurs pièces de Molière étaient des œuvres de Corneille retouchées par Molière. Mais aucun rapprochement ne peut être fait à ce sujet, Pierre Louÿs n'ayant visé, dans ses articles, que Le Misanthrope, le Tartuffe et L'École des Femmes… Le principal intérêt de cet exemplaire (lequel provient de la vente d'avril 1927) réside donc dans la couverture, qui semble refléter le peu de respect que Pierre Louis professait déjà en 1887 pour l'auteur des Femmes savantes ". ? On joint l'article de Léon Deffoux paru dans le Mercure de France du 1er août 1927 : Sur un exemplaire des " Femmes Savantes ".


1000 €


 






20770 (LUCEBERT). Catalogue. Der junge Lucebert. Gemälde, Gouachen, Aquarelle, Zeichnungen, Radierungen 1947 bis 1965.
Catalogue de l’exposition “Der junge Lucebert” à Kiel, Kunsthalle der Christian-Albrechts-Universität Schleswig-Holsteinischer Kunstverein, du 16 avril au 28 mai 1989 et au Museum Bochum du 16 septembre au 29 octobre 1989, in-4, rel. toile, 134 p. Textes en allemand, reproductions en noir et en couleurs, coupures de presse, documents. Poète, dessinateur et peintre, Lucebert fit parti du Mouvement Cobra. Dessin original au stylo à bille et aux crayons de couleurs page de garde, signé de l’artiste et daté.


250 €


 


16743 (LURçAT). SOUPAULT (Philippe). Corps perdu.
Orné d’illustrations et de 2 pointes-sèches hors texte de Lurçat. P., Au Sans Pareil, 1926, in-8, br., couv. rempl., 109 p. Edition originale. 1/60 ex. num. sur Hollande van Gelder avec une suite des gravures de Lurçat. Dos insolé comme souvent.


250 €


 






14458 (Laboureur). ALIBERT (François Albert). Odes.
Portrait à l'eau-forte de l'auteur par LABOUREUR. P., N.R.F., coll. Une Oeuvre, Un Portrait, 1922, in-12, br., 75 p. Edition originale sur vergé d'Arches.


50 €


 






1798 (Lapoujade). PIQUOIS (Charles). Observations.
Trois dessins de LAPOUJADE. P., Le Messager Boiteux de Paris, coll. D'un Certain Prix, 1951, in-12, br., n.c., 49 p. Edition originale. 1/500 ex. num. sur papier d'édition Norvège.


15 €


 






22640 (Lautréamont). SOUPAULT (Philippe). Lautréamont.
P., Les Cahiers Libres, coll. Tendances, 1927, in-8, br., 98 p., n. c. Edition originale. 1/900 ex. num. sur Alfa. Bel exemplaire, non coupé.


50 €


 






11373 (Leiris). FILHOL (Henri). Conseils aux voyageurs naturalistes.
Publication consécutive aux leçons faites au Muséum d'Histoire Naturelle en 1893. P., Imprimerie Nationale, 1894, in-8, rel. percaline, 302 p. Bel ex., provenant de la bibliothèque de Michel LEIRIS.


50 €


 






20369 (Léger). GUILLEVIC (Eugène). Coordonnées.
Dessins de Fernand Léger. Paris-Genève, Éditions des Trois Collines, Le Point d’Or, 1948, in-8, br., couv. rempl., 123 p. Edition originale. 1/100 ex. H.C. num. sur vélin. Bel exemplaire.


80 €


 






21976 (Lévis Mano). SHAKESPEARE (William). Le Phénix & la Tourterelle.
Traduction par Guy Lévis Mano. P., G.L.M., 1959, in-16, en ff., couv. rempl., 15 p. Edition originale de la trad. 1/225 ex. num. sur vergé d’Ingres (seul tirage). Plaquette hors commerce pour la fin de l’an 1959.


30 €


 






17724 (MAC ORLAN). JAKOVSKY (Anatole). Photographie originale de Pierre Mac Orlan, signée.
Tirage argentique d’époque, format 23,8 x 20,2 cm, représentant Pierre Mac Orlan debout dans son jardin à Saint-Cyr-sur-Morin, les mains dans les poches, le béret sur la tête, près d’un épouvantail. La photographie est dédicacée au feutre noir, signée et datée : A Anatole Jakowsky pour sa fidèle pensée bien amicalement Pierre Mac Orlan 1956.


500 €


 






14785 (MAGNELLI). DEGAND (Léon). Magnelli.
Venezia, Edizioni del Cavallino, 1952, in-8, br., 13 reproductions en noir, biographie.


30 €


 






22811 (MAGRITTE). René Magritte.
Catalogue d'exposition. Paris, Galerie Rive Droite, 16 février - 12 mars 1960, in-4, 4 p., 1 reproduction (L’état de grace), liste des œuvres exposées. Texte de René Magritte.


100 €


 






5989 (MAGRITTE). Catalogue d’exposition. Magritte 1898-1967.
Catalogue de l’ exposition MAGRITTE à la Galerie Isy Brachot janvier-mars 1979. P., Galerie Isy Brachot, 1979, in-8, br., 35 oeuvres exposées (dont 29 reproduites en couleurs).


25 €


 






21221 (MAGRITTE). MARIEN (Marcel). Grande baisse. A l'occasion de ma grande rétrospective au Casino du Zoute.
[Bruxelles, Marcel Marien], (1962), feuillet imprimé recto en noir et blanc, 33,5 x 17 cm. Avec un photomontage, titré Les Travaux forcés, de Leo DOHMEN représentant Magritte sur un billet de 100 francs belge. Tract-pamphlet publié par Marien à l'occasion de la grande rétrospective Magritte au Casino de Knokke-Le Zoute en 1962. C’est la parodie très réussie d’un dépliant publicitaire annonçant la vente de futures peintures de l'artiste à bas prix afin de lutter contre la spéculation entourant l’achat de ses oeuvres. A noter qu’en 1998 afin de commémorer le centenaire de sa naissance, le visage de Magritte apparaîtra sur les billets de 500 francs belge.


300 €


 


13160 (MAGRITTE). REVUE. La Feuille Chargée. La Feuille Chargée. Le Bouchon.
Dir. : René Magritte. Bruxelles, La Feuille Chargée, mars 1950, in-8, en ff., 8 p. Textes de Magritte, Paul Colinet, Marcel Mariën, Louis Scutenaire et Paul Nougé. 1 dessin de René Magritte.


250 €


 






21973 (MAGRITTE). SCUTENAIRE (Louis). Magritte. Peintures et gouaches.
Catalogue d'exposition. Paris, Galerie du Faubourg, 11 mai - 5 juin 1948, in-8, agrafé, 8 p., 2 reproductions, liste des œuvres exposées. Edition originale de la préface de Scutenaire : Les Pieds dans le plat. La couverture de ce rare catalogue donne une variante du tableau intitulé Le Galet. Cette exposition parisienne durant la " période vache " de Magritte fut un échec programmé. L'artiste et son préfacier furent trainés sur la claie. Le texte de Scutenaire écrit en termes d'un argot sans modération, [n'avait] rien pour plaire aux muscadins de la Seine. Et les toiles, et les gouaches ! " Jean-Marie ", " Le Stropiat ", " Les Crimes du Pape ", " L'Ellipse " et les autres, surprirent par leur brutalité, leur volontaire grossièreté… (…) Comme dit Scut. à propos de Magritte : sa belle assurance des méthodes mentales et graphiques, sa verve picarde alliée à sa hargne wallonne atteignent les sommets de l'insolence. Et, Faubourg Saint-Honoré, on regrettait… le Magritte " d'antan " ! Quant au livre d'or de la Galerie, ce fut plutôt un livre d'ordures si on juge sur la vulgarité, la malveillance des jugements qu'y tracèrent les visiteurs… Ce qui donnera lieu à un tract de la même encre que la préface (voir infra), Scut prend la défense de la peinture de Magritte en des termes toujours plus virulents. On joint un exemplaire du tract de Scutenaire Gloser à propos de l'exposition parisienne à Paris des œuvres de René Magritte est prématuré. Allons-y donc ! Bruxelles, Au Miroir d'Élisabeth, mai 1948, 2 feuillets 27,5 x 43, impression noire au recto sur papier rose, verso non imprimé. Voir : Scutenaire : Avec Magritte, Éditions Lebeer Hossmann, 1977, pp. 109-120.


500 €


 






18165 (MAGRITTE). SCUTENAIRE (Louis). Magritte.
Anvers, De Sikkel, Monographies de l’art belge, 1948, in-4, cart. éditeur, jaquette illustrée, 13 p. et 24 pl. en noir et blanc. Edition originale de l'excellente préface de Scut. Abusive mention de deuxième édition.


60 €


 






14004 (MAGRITTE). WALDBERG (Patrick). René Magritte.
Suivi d'une bibliographie générale par André Blavier. Bruxelles, André de Rache, 1965, in-4, pleine toile illustrée, jaquette, 353 p. Nombreuses illustrations en noir et en couleurs.


50 €


 






22616 (MAGRITTE, Colinet, Mariën, Scutenaire et Nougé). REVUE. La Feuille Chargée. La Feuille Chargée. Le Bouchon.
Dir. : René Magritte. Bruxelles, La Feuille Chargée, mars 1950, in-8, en ff., 8 p. Numéro unique de cette revue dirigée par René Magritte. Textes de Magritte, Paul Colinet, Marcel Mariën, Louis Scutenaire et Paul Nougé. 1 dessin de René Magritte (“Portrait des auteurs traité à la bouchonne”). 1/30 ex. revétu de la signature autographe de tous les collaborateurs auquel on a joint un jeu d’épeuves complet comportant quelques corrections manuscrites de chacun.


2300 €


 

« Précédent  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117  Suivant »
J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes