J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes

Tous nos livres









18125 (BONNARD). ROGER-MARX (Claude). Pierre Bonnard.
Etude par Claude Roger-Marx. Lettre-préface de Tristan Bernard. Portrait de Bonnard par Odilon REDON. P., Henry Babou éditeur, Les Artistes du Livre, 1931, en ff., non paginé, couv. rempl., sous chemise cartonnée impr. en noir et rouge avec fermeture à lacets. Edition originale illustrée de 20 hors-textes. 1/50 ex. de tête num. sur Japon, signé au colophon, contenant un dessin inédit de Pierre Bonnard.


500 €


 






15796 (BONNEFOY). JACKSON (John E.). Yves Bonnefoy.
P., Seghers, Poètes d’aujourd’hui n° 229, 1976, in-12, br., 190 p. Edition originale. Coupures de presse jointes.


15 €


 






22021 (BORES). COLLET (Jean-Paul). La Vie même.
Un dessin de Borès. P., G.L.M., coll. Cahier des Douze (9), 1935, in-8, br., non paginé. Edition originale. 1/100 ex. num. sur Hélio teinté.


80 €


 






22426 (BORES). GRENIER (Jean). Borès. Gouaches récentes.
Catalogue d’exposition à Paris, Galerie Villand et Galanis, 3 mars - 31 mars 1964. in-8 carré, br., couv. rempl. 2 planches en couleurs, les autres en noir. Edition originale du texte de Jean Grenier.


15 €


 






13915 (BORES). GRENIER (Jean). Borès.
P., Editions Verve, 1961, in-4, rel. illustrée. Edition originale du texte de Jean Grenier. Les 8 lithographies originales en couleurs et la couverture spécialement composée par l’artiste ont été imprimées par Mourlot Frères. 12 reproductions en couleurs et 171 en noir.


150 €


 






2675 (BOSCHERE). ESTANG (Luc). FREMONT (Hélène). GROUAS (Charles-André). LEBOIS (André). Jean de Boschère l'Admirable.
P., Au Parchemin d'Antan, [J.-O. Fourcade], 1952, in-8, br., n.c., 206 p. Edition originale.


20 €


 






20382 (BOULLET). VILLENEUVE (Roland). Gilles de Rays.
Préface de Maurice Garçon. Frontispice de Jean BOULLET. S.l., s.e., s.d., in-8, agrafé, non paginé. Edition originale tirée à 150 ex. tous H.C., celui-ci avec un envoi a.s. “pour Maurice Nadaud, hommage de l’imagier Jean Boullet”.


150 €


 






14829 (BOUSQUET). Joe Bousquet ou le génie de la vie.
Carcassonne, Cahiers Joë Bousquet et son Temps n° 2, 2000, in-8, br., couv. rempl., 384 p. Textes de Ginette Augier, Felix Castan, Frédéric Jacques Temple, Maurice Nadeau, Gaston Puel, dessins de Jean Camberoque et textes inédits de Bousquet.


20 €


 






22694 (BOUSQUET). MISTLER (Jean). La Route des étangs.
P., Grasset, 1971, in-8, br., 252 p., n.c. Edition originale. 1/45 ex. num. sur pur fil (seul grand papier). Roman mettant en scène Joe Bousquet. Les lettres à Stéphane et à Jean Mistler ont été publiées chez Albin Michel en 1975.


150 €


 






20862 (BRAM VAN VELDE). ALECHINSKY (Pierre), ASSE (Geneviève), BECKETT (Samuel), BLANCHOT (Maurice), BONNEFOY (Yves), BUTOR (Michel), COURTIN (Pierre), DOTREMONT (Christian), DUPIN (Jacques), ESTEBAN (Claude), FRÉMON (Jean), GASPAR (Lorand), HÉBEY (Pierre), HOROVITZ (Israel), JABÈS (Edmond), JULIET (Charles), KURZ (Marijo), LAPORTE (Roger), LEVINAS (Emmanuel), MASON Rainer Michael), MATHIEU (Michel), MESSAGIER (Jean), MICHA (René), NOËL (Bernard), PUTMAN (Jacques), SCHNEIDER (Jean-Claude), STAROBINSKI (Jean), TORREILLES (Pierre). Celui qui ne peut se servir des mots.
Montpellier, Fata Morgana, 1975, in-4, en feuilles, couv. rempliée, chemise et étui. Édition originale de cet hommage collectif rendu à Bram van Velde. 1/100 ex. de tête num. sur Arches comprenant une suite de 5 très belles lithographies en couleurs, toutes justifiées et signées par l'artiste.


3500 €


 






20908 (BRAM VAN VELDE). FREMON (Jean). L’Envers
P., Maeght, Argile, 1978, in-4, (25 x 19,3), en ff., couv. rempl., étui et chemise toilés de l’éditeur, 72 p. Edition originale. 1/125 ex. num. sur vélin d’Arches comportant 5 lithographies de Bram Van Velde toutes signées par l’artiste. Celui-ci, nominatif avec un envoi a.s. de l’auteur au colophon. Bel exemplaire.


2000 €


 






22379 (BRAM VAN VELDE). JULIET (Charles). Sans fin l’affamé.
Montpellier, Fata Morgana, 1976, in-4, en feuilles, couv. rempliée, chemise et étui. Edition originale. 1/90 ex. num. sur vélin d’ Arches comprenant 4 lithographies en couleurs de Bram van Velde, dont une en double page, toutes justifiées et signées par l'artiste.


2300 €


 






22980 (BRAUNER). CHAR (René). Victor Brauner.
Catalogue de l’exposition Galerie Le Point Cardinal à Paris du 4 avril au 18 mai 1963. In-12, br. 19 reproductions, liste de 40 tableaux de Brauner des années 1961 et 1962. Edition originale du poème de René Char.


25 €


 






12345 (BRAUNER). Catalogue. Victor Brauner.
Catalogue de l’exposition au Musée National d’Art Moderne du 2 juin au 25 septembre 1972. P., Réunion des Musées Nationaux, 1972, in-4, br., couv. ill. en couleurs, 121 p. Texte de Dominique Bozo. Biographie, bibliographie, illustrations en n&b, 255 oeuvres exposées. Complet du Petit Journal des grandes expositions avec des textes de Leymarie, Bozo, entretiens de Brauner avec Alain Jouffroy.


40 €


 






11602 (BRETON). CARROUGES (Michel). André Breton et les données fondamentales du surréalisme.
P., N.R.F., Les Essais, 1950, in-12, br., 334 p. Edition originale. 1/15 ex. num. sur Alfama Marais (seul tirage en grand papier).


450 €


 






21518 (BRETON). LAM (Wifredo et Hélena). L.A.S. d’Helena Lam à Elisa [BRETON].
1 p. in-4, écriture serrée sur papier avion. Port-au-Prince (Haïti) el 21 de Enero de 1946 [21 janvier 1946]. En espagnol. Excellent document ! André Breton arrive à Haïti le 4 décembre 1945 pour rejoindre ses amis, le peintre cubain Wifredo Lam et Pierre Mabille, représentant de la France Libre et directeur de l’Institut Français de Port-au-Prince, qui l’a invité à donner une série de conférences. Ces conférences se dérouleront alors qu’Haïti est en pleine insurrection… Le numéro spécial de la Ruche Hommage à André Breton, où est reproduit le « Discours au club Savoy de Port-au-Prince » prononcé le 7 décembre, est immédiatement saisi et plusieurs responsables du journal, comme René Depestre, seront emprisonnés. Le soulèvement qui s’ensuit provoquera la chute du gouvernement Lescot… Trois semaines après l’arrivée de Breton et Elisa à Haïti, celle-ci partit pour le Chili rendre visite à sa mère. À l’issue de ce séjour qui dura environ un mois, elle rejoignit à Saint-Domingue Breton, qui s’y était rendu depuis Port-au Prince. Helena tient sa promesse d’écrire à Elisa afin de lui raconter le déroulement de la conférence d’André. Il doit s’agir de la deuxième conférence qu’il donne, à la Faculté de Droit, salle des Pas Perdus (ça ne s’invente pas !), sur « Victor Hugo et les influences occultes du Romantisme ». C’est si difficile à décrire : l’enthousiasme et l’émotion, la très grande salle pleine à craquer de public, les gens agglutinés aux fenêtres du fond qui écoutaient debout du début à la fin et ton André lisant sa conférence, que nous avons tous trouvé admirable, et qui a provoqué à diverses reprises les applaudissements les plus forts au beau milieu des phrases (…). Tout était splendide, jusqu’au résumé (paru) dans Le Soir le jour suivant qui était intitulé en grandes lettres : Conférence magistrale d’André Breton, dans lequel on ne relevait pas la moindre erreur de citation, où rien n’était omis, sans erreur… André Breton, qu’Helena a rencontré le matin suivant, lui dit avoir était extrêmement surpris de l’attention [elle dit perfección] avec laquelle la conférence a été suivie, mieux que n’importe où ailleurs. Helena regrette l’absence d’Elisa [ ]. Et pendant ce temps, lui écrit-elle, tu étais Dieu et la Vierge et le diable et les diablotins sait-on, entre les nuages de quel pays… Wifredo achève les dernières petites choses (finitions) pour son exposition de mercredi. (…) Nous verrons bien quelle sera la réaction du public, poursuit-elle, Wifredo veut créer des peintures de grands formats en Haïti. Il a travaillé avec acharnement sur un dessin dont je t’ai déjà parlé… N’oublie pas la connexion de « Fata Morgana » et du mot « nuée » en particulier… Helena espère revoir Elisa à son retour. La dernière ligne est de la main de Wifredo suivie de sa signature. [Sur le côté] Quand je suis allée poster cette lettre, j ’ai reçu la tienne de Panama… Helena a aussi revu André. De l’argent est arrivé, et elle a rendu à André les 150 (?). Elle offre (ou promet ?) un catalogue à Elisa. L ’exposition de Wifredo Lam eut lieu au Centre d’Art à Port-auPrince du 24 janvier au 3 février. Breton donna un poème pour le catalogue La nuit en Haïti…


1500 €


 






14433 (BRETON). MINET (Pierre). La Défaite.
P., Editions du Sagittaire, 1947, in-12, br., 274 p. Edition originale de ces confessions. Ex. du S.P., bel envoi a.s. à André Breton. Signet de la vente joint.


600 €


 






16672 (BROODTHAERS). Marcel Broodthaers. Texte et photos.
Catalogue de l’exposition, à la Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur de Cologne, du 4 juillet au 14 septembre 2003. Göttingen, Steidl Verlag, 2003, in-4, rel. toile, jaquette, 447 p. Textes en allemand et en français de Suzanne Lange, Maria Gilissen, Claudia Schubert et de Marcel Broodthaers, nombreuses photographies en n&b, documents.


60 €


 






22161 (BROOKS). (Romaine Brooks). ROMAINE. 70 Dessins.
Sans lieu, ni date ni éditeur [Paris, Théodore Briant, vers 1930], in-4, broché, couvertures noires rempliées ornées d'une étiquette de titre. Sous une élégante chemise étui, dos de veau taupe (Atelier Devauchelle). Premier et unique tirage de ce magnifique album publié à compte d'auteur et à tirage très restreint, reproduisant à pleine page par procédé lithographique soixante-dix dessins tous titré en français et en anglais. Romaine Brooks, née Beatrice Romaine Goddard, commença à produire ses très curieux dessins dans des carnets dès 1889, elle avait alors quinze ans. " Alors que les jeunes filles roses et pervenches de cette douce époque trop belle remplissait leurs carnets d'étangs, de nénuphars et de jetés de violettes, dociles à leur art d'agrément, voici qu'une petite fille américaine de leur âge inventait un art de désagrément, et, à travers des lignes enchevêtrées et inexplicables, faisait surgir un œil sans paupière, seul, atroce, inventait les images de ses terreurs ". Ces dessins exécutés le plus souvent d'un seul trait sont de véritables décalques de rêves, ou qui ont le décousu des songes, étonnants aujourd'hui encore, par leur modernité. " Un seul trait tenu dit tout, relie entre eux les personnages, et les personnages à leur mort, à leurs anges, à leur âme, et ce trait se referme, formant comme un seul bloc de marbre qui les enclot ". " Ses étonnants dessins, ancêtre de l'abstraction, sont le fruit d'une imagination infatigable, mais qui, sur le papier, enfin se livre " (Paul Morand). Ils firent l'objet, en plus grand nombre (cent-un), d'une exposition à la Galerie Briant en 1931 du 15 au 31 mai. Voir Bizarre n°46, 1968 (textes de Paul Morand, Edouard Mac Avoy et Michel Desbruères), le catalogue Romaine Brooks, Poitiers. Musée Sainte-Croix, 1987, ainsi que le plus récent catalogue de l'exposition au Palais Fortuny, Venezia, 2016 où deux grandes salles étaient consacrées à ces dessins. Cet album dont le tirage est inconnu est très rare. Il ne semble apparaitre sur le marché que toutes les deux ou trois décennies et encore…


12000 €


 






13394 (BRYEN). Camille Bryen à revers.
Catalogue de l’exposition au Musée des Beaux-Arts de Nantes du 31 octobre 1997 au 30 mars 1998. Paris et Nantes, Somogy Editions d’art et Musée des Beaux-Arts de Nantes, 1997, in-4, reliure de l’éditeur, jaquette illustrée. Textes de J. Boutet-Kapéra, A. Coron, M. Giroud, G. Rageot, V. Rousseau, C Schlatter. Catalogue des dessins, des peintures, des estampes plus une rétrospective de son oeuvre et des bibliographies.


50 €


 






20924 (BRYEN). Carton d’invitation. Dessins automatiques de Camille Bryen.
Carton d’invitation 14 x 10,5 pour le vernissage de la première exposition de Camille Bryen à Paris au Grenier 6 rue Victor Cousin du 11 au 23 mai 1934.


100 €


 






19971 (BRYEN). Catalogue. Bryen.
Catalogue de l’exposition Bryen à Paris, au Musée National d’Art Moderne, du 14 février au 30 avril 1973. P., Editions des Musées Nationaux, 1973, in-8, br., 83 p. Textes de M. Butor, J.-H. Martin et M. Tabart, Audiberti, C. Bryen, reproductions en couleurs et en noir, biographie, expositions particulières. Signature autographe de Bryen page de titre.


50 €


 






11246 (BUCAILLE). Max Bucaille. Peintures, gouaches, collages, racines sculptées.
Catalogue de l'oeuvre de Max Bucaille. Reproductions en n&b. S.l, n.e., (vers 1963), in-8 à l’italienne, br. Textes de M. Havrenne, T. Owen, P. Colinet, T. Koenig, N. Arnaud, M. Béalu, J. Rousselot. Notes biographiques, bibliographie. Reproductions. Rare catalogue.


80 €


 






22736 (BUNUEL). L'Avant scène du Cinéma n°27/28. Bunuel surréaliste.
P., L'Avant scène du Cinéma, 15 juin-15 juil 1963, in-8, br., 88 p. Textes d’ Ado Kyrou, Manifeste des surréalistes à prpos de l‘Age d’or, Jean Vigo (Le chien andalou), Bio-filmographie de Luis Bunuel, découpage d’Un chien andalou, L’Age d’or, L’Ange exterminateur, reproductions d’images de ces films, etc.


15 €


 






21187 (Baumeister). Seuphor (Michel). Grohmann (Will). Catalogue. Willi Baumeister. Zum 65. Gebutstag von seinen Freunden.
Stuttgart, W. Kohlhammer, 1954, in-8, br., couv. rempl. Textes de Michel Seuphor (en français) et Will Grohmann. Biographie. Illustrations en n&b et 4 en couleurs.


80 €


 

« Précédent  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119  Suivant »
J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes