Résultat(s) de la recherche : Edition originale (2044)
Nombre de résultats par page :
25
•
50
•
75
•
100
|
(REVUE). Giration. Giration n° 1. Dir. : Boris Daew. P., juillet 1939, in-8, br., 20 p. Edition originale. Textes de P. Eluard, F. Kafka, J. Carrive, G. Hugnet, F. Marc, S. Ramon, C. Sénéchal. Seul numéro paru de cette rare revue.
100 €
|
|
|
(REVUE). LE SOLEIL NOIR - POSITIONS n° 1. La Révolte en question. Dir. : François Di Dio & Charles Autrand. P., Presses du Livre Français, février 1952, in-12, br., 127 p. Edition originale. Textes inédits de Federico Garcia Lorca, Pirandello, Marquis de Sade. Témoignages et documents d’Artaud, Bellmer, Bryen, Gracq, Lely, etc. Illustrations de Klee, Kandinsky, Herold, etc.
30 €
|
|
|
(RIBEMONT-DESSAIGNES). JOTTERAND (Franck). Georges Ribemont-Dessaignes. P., Seghers, Poètes d’aujourd’hui n° 153, 1966, in-12, br., 192 p. Edition originale avec un double envoi a.s. de G. R.-D. et de l’auteur à Maurice Nadeau. Prière d’insérer joint.
50 €
|
|
|
(RIMBAUD - VERLAINE). FONTAINE (André). Verlaine - Homme de lettres. P., Librairie Delagrave, 1937, in-8, br., 144 p. Edition originale. 1/15 ex. de tête sur pur fil, celui-ci H.C. Bel envoi a.s. : à Monsieur Léon Deffoux ces pages sur Verlaine - et parfois de Verlaine - avec mes confraternels sentiments”. Prière d’insérer joint. 6 lettres autographes signées jointes (différents formats) d’André Fontaine à Léon Deffoux 19 avril - 28 juin 1937, 9 pages in-8 d’une fine écriture, env. cons. (l’une d’elle est découpée). Les lettres relatent la découverte d’une correspondance échangée en 1875 entre Verlaine et Delahaye au sujet de Rimbaud. Il y est question aussi de Germain Nouveau. A la bibliothèque Jacques Doucet, André Fontaine copie partiellement cette correspondance et voudrait la faire publier intégralement. Il demande à Léon Deffoux de l’aider car le Recteur de l’Académie de Paris n’a autorisé qu’une utilisation très stricte des citations inédites. Très intéressant ensemble.
250 €
|
|
|
(RIMBAUD). ETIEMBLE. Le mythe de Rimbaud. L’année du centenaire. P., N.R.F., Bibliothèque des Idées, 1961, in-8, br., 233 pp. Edition originale. S.P. Dos un peu défr.
20 €
|
|
|
(RIMBAUD). GENGOUX (Jacques). La symbolique de Rimbaud. P., La Colombe, coll. Neptune, 1947, in-8, br., 219 p. Edition originale.
10 €
|
|
|
(RIMBAUD). VAILLANT (Jean-Paul). Rimbaud tel qu’il fut d’après des faits inconnus et avec des lettes inédites. P., Le Rouge et le Noir, Galerie Littéraire, 1930, in-12, br., 91 p. Edition originale. 1/55 ex. de tête num. sur pur fil Lafuma, avec un envoi a.s. de l’auteur.
100 €
|
|
|
(RIVIERE). REVUE. La Nouvelle Revue Française. Jacques Rivière (1886-1925). Hommage de Jean Paulhan à Jacques Rivière, décédé. P., Mars 1925, in-8, br. Edition originale de l'hommage de Paulhan. Textes de Gide (Les faux-monnayeurs), Boyd (A propos de J. Joyce et de "Ulysses"), etc.
25 €
|
|
|
(ROUSSEL). FERRY (Jean). Une étude sur Raymond Roussel. Précédé de Fronton Virage par André BRETON. Dessins de A. P. Sault. P., Arcanes, coll. Chiffre, 1953, in-8, br., 213 p. Edition originale. 1/979 ex. num. sur châtaignier. Manque la page de faux-titre mais bien complet du supplément dépliant “Le champ de bataille des pyramides”.
40 €
|
|
|
(ROUSSEL). FERRY (Jean). Une autre étude sur Raymond Roussel. S.l., Collège de Pataphysique, 11 gidouille 91 (25 juin 1964), grand in-8, br., 48 p., 4 f. n. ch. Edition originale. 1 des 259 exemplaires de luxe sur Pur Chiffon Ponukéléen Authentique, sous couverture vert lierre. Etude sur les chants un, trois et quatre des Nouvelles Impressions d’Afrique.
80 €
|
|
|
(ROUSSEL). FERRY (Jean). BRETON (André). Une étude sur Raymond Roussel. Précédé de Fronton Virage par André BRETON. Dessins de A. P. Sault. P., Arcanes, coll. Chiffre, 1953, in-8, br., 213 p. Edition originale. 1/20 ex. de tête num. sur Fleur d’Alfa (avec un ex. unique sur alfa mousse). Bien complet du supplément dépliant. Rare en grand papier.
500 €
|
|
|
(ROUSSEL). FOUCAULT (Michel). Raymond Roussel. P., N.R.F., Le Chemin, 1963, in-12, br., 210 p. Edition originale (pas de tirage en grand papier). Bel ex.
50 €
|
|
|
(SABY). DE SOLIER (René). Saby. P., Galerie-Editions du Dragon, 1956, in-8, br., couv. rempl., jaquette illustrée, 20 p. Edition originale. 1/45 ex. sur vélin d’Arches comprenant une belle eau-forte de Bernard Saby, non signée. Exemplaire de Max Clarac Serou (étiquette au dos de la gravure).
200 €
|
|
|
(SADE). DESBORDES (Jean). Le vrai visage du Marquis de Sade. Précédé d'une étude graphologique par J. Crépieux-Jamin et André Lecerf. Avec 60 documents inédits et 46 illustrations. P., Editions de la Nouvelle Revue Critique, 1939, in-12, br., 340 p. Edition originale. Envoi a.s. à André Germain.
50 €
|
|
|
(SALVAT). FRAIGNEAU (André). Peintures de F.-M. Salvat. P., Galerie de Paris, du 6 au 19 juin 1935, 4 feuillets in-8. Edition originale du texte d' André Fraigneau. Liste des 28 oeuvres exposées avec annotations à l’encre et au crayon.
50 €
|
|
|
(SIGNAC). BESSON (Georges). Paul Signac 1863-1935. P., Editions Braun et Cie, Les Maitres, 1950, in-12, br., 48 reproductions en hors texte et 12 petites reproductions en bandeau. Edition originale avec un envoi a.s. “à KISLING cordialement.”
35 €
|
|
|
(SILBERMANN). BRETON (André). PIERRE (José). Silbermann. Enseignes sournoises. Catalogue de l’exposition Silbermann à Paris, Galerie Mona Lisa, du 18 novembre au 31 décembre 1964. Grand in-8 oblong (29,6 x 17 cm), agrafé, couv. illustrée, (8 p.). Edition originale du texte de Breton et José Pierre.
60 €
|
|
|
(SIMA). GILBERT-LECOMTE (Roger). La Vie, l'amour, la mort, le vide et le vent. P., Éditions des Cahiers Libres, 1933, in-8, br., 123 p., couv. illustrée sur les deux plats par Joseph SIMA. Edition originale. 1/20 ex. num. sur vélin de Hollande, comprenant le frontispice à double page de SIMA (seul tirage en grand papier avec 5 Japon). (Coron, 36).
2500 €
|
|
|
(SIMA). GIRAUDOUX (Jean). Divka na uzemi muzu (Juliette au pays des hommes). Praha, Hendrichova Knihovna, 1926, in-8, br., couv. illustrée, 142 p. Non coupé. Edition originale tchèque sur vélin. La couverture est illustrée en couleurs par Sima. Coron, 18.
60 €
|
|
|
(SIMA). JEDLICKA (Benjamin). Pariz 1945. Praha, Vaclav Petr, 1947, in-12, rel. toilée de l’éditeur, sous jaquette illustrée en couleurs, 76 p. Edition originale. 6 dessins en noir à pleine page de Sima qui a aussi illustré la couverture. Coron, 49.
100 €
|
|
|
(SIMA). JOUVE (Pierre Jean). Kyrie. P., G.L.M., 1938, in-4, br., non paginé. Edition originale. Avec 49 lettrines dessinées par Joseph Sima et reproduites au trait. 1/200 ex. num. sur vélin blanc.
400 €
|
|
|
(SURREALISME REVOLUTIONNAIRE). Important ensemble de 12 tracts, documents, revues et papillons du Groupe Surréaliste Révolutionnaire. 1/ Qu'est-ce que le Surréalisme Révolutionnaire ? Affiche imprimée en noir sur papier rouge, (format 41 x 31), composée de 6 coupons détachables de 12 x 11 chacun, annonçant 5 conférences-débats : 1 - Origine et situation historique par Noël Arnaud, Justet et Passeron (11 février 1948), 2 - Objets surréalistes et non-figuration par Atlan, Halpern et Jaguer… (25 février 1948), 3 - Poésie et vie quotidienne par Arnaud, Dotremont, Kober et Laude (10 mars 1948), 4 - Erotisme et liberté par Daussy, Halpern et Passeron (24 mars 1948), 5 - Perspectives du surréalisme révolutionnaire par Arnaud, Dotremont et Passeron (7 avril 1948). P., Salle de Géographie, février-avril 1948.2/ DOTREMONT (Christian). ARNAUD (Noël). Le surréalisme en 947. Patalogue Officiel de l'Exposition Internationale du Surréalisme. Bruxelles, Pierre et Paul [Christian Dotremont et Noël Arnaud], 1947, plaquette in-4, agrafée, non paginée. Edition originale de cette contrefaçon du célèbre catalogue "Surréalisme en 1947" de Duchamp et Breton. Le groupe Surréaliste Révolutionnaire sous les noms d'André Normand et André Bergereau signent ici un pamphlet destiné à André Breton dont voici l'achevé d'imprimer : "En 1947 le surréalisme a été achevé par André Breton avec le concours d'Acroupic Chrysler pour le compte du moyen-âge américain et fait ainsi place au Surréalisme - Révolutionnaire". "La couverture de Marcel Duchamp vue à 4 mètres" représente André Breton en danseuse-amazone avec l'unique sein du "surréalisme en 1947" accroché à la poitrine.3/ La Cause est entendue. Tract du groupe Surréalisme Révolutionnaire contre la position de Breton (dans Rupture Inaugurale) et qui avec l'Exposition Internationale du Surréalisme en juillet 1947 à la Galerie Maeght entendait réaffirmer la cohésion du groupe, marquer "un dépassement vers un mythe nouveau". 1 page format journal (43,5 x 27 cm) impr. au recto. "Une exposition internationale ouvre en juillet 1947 à Paris ses portes à l'odieuse notion de culte qui trouve ainsi paradoxalement dans le "surréalisme" une chance nouvelle de survivre. Simultanément un manifeste de Cause, en abandonnant le matérialisme dialectique, remet en cause les fondements même du surréalisme". Le tract expose en 5 points "l'essentiel du surréalisme". Les signataires français sont Noël Arnaud, Yves Battistini, Max Bucaille… et parmi les belges Marcel Broodthaers, A. Chavée, Dotremont, Irène Hamoir, Havrenne, Scutenaire, etc.4/ Les Grands Transparents. Tract des groupes Surréalistes- Révolutionnaires. 1 page format 21,5 x 14 cm impr. au recto. Superposition de 3 textes de De Gaulle (Critique de l'idéologie matérialiste russe) Léon Blum (Etre socialiste marxiste c'est adhérer à la philosophie matérialiste) André Breton (Incompatibilité entre le surréalisme et la politique stalinienne " alors même que Breton affirme "notre attachement indéfectible à la tradition révolutionnaire du mouvement ouvrier"). Le surréalisme révolutionnaire reprit le titre "Les Grands Transparents" à Breton. (Egalement l'un des autels créés pour l'exposition internationale du surréalisme de 1947).5/ Prises de Terre. Carton de vernissage de la 1e exposition du groupe Surréalisme Révolutionnaire "Prise de Terre" du 15 au 19 février 1948 à la Galerie René Breteau à Paris. 11,3 x 14,5 cm impr. au recto.6/ Invitation à la première conférence internationale du surréalisme Révolutionnaire. Plaquette de 4 pages imprimée à l'encre rouge 22 x 13,5 cm. Texte signé du groupe belge, le 10 octobre 1947 et entièrement rédigé par Dotremont qui a paraphé l'exemplaire à l'encre noire.7/ Bulletin International de Surréalisme Révolutionnaire. Secrétaire général : C. Dotremont. Bruxelles, janvier 1948, format journal 37 x 27,5 cm, impr. sur papier rose, 12 pages. Comprend des extraits des rapports présentés à la Conférence Internationale du surréalisme Révolutionnaire à Bruxelles les 29-30-31 octobre 1947, par N. Arnaud et R. Passeron, Dotremont, M. Lefrancq (photographie), Havrenne, A. Jorn (dessin), Zdenec Lorenc du groupe tchèque RA, E. Jaguer, M. Bucaille (collage), un article de P. Dumayet sur F. Ponge, une interview de Queneau, Tzara (correspondance), P. Bourgoignie (dessin). Unique numéro du Surréalisme Révolutionnaire.8/ Pas de quartiers dans la révolution ! 1 plaquette de 4 pages, format 28 x 22 cm signée du groupe belge le 7 juin 1947. Constat d'échec sur les plans historique, expérimental, social et révolutionnaire du surréalisme de Breton par le groupe Surréalisme Révolutionnaire. La position du groupe est de concilier le mode d'expression surréaliste et l'action révolutionnaire avec " la reconnaissance du Parti Communiste comme la seule instance révolutionnaire ". Le manifeste conclut : " Ils avaient découvert la bonne route, ils l'avaient prise avec entrain, ils chantaient mais ils faisaient l'école surréaliste (…) ils avaient atteint la révolte et ils s'asseyaient dessus (…) ils atteignaient le matérialisme dialectique et ils étaient fatigués, ils se frottaient au marxisme et ils le dépassaient en arrière. Ils attendaient sous l'orme. Allons ". Signés de P. Bourgoignie, Broodthaers, Chavée, Dotremont, Hamoir, Havrenne, Marien, Magritte, Nougé, etc.9/ Manifeste des surréalistes-révolutionnaires en France. 1 plaquette de 4 pages, format 27,5 x 21,5 cm signée du groupe belge, été 1947. Violente attaque contre le surréalisme "Mais le surréalisme ne répond pas" "Mais le surréalisme est responsable" "Il ne peut y avoir de surréalisme politique" le seul choix est l'"Aide positive au parti communiste français" et la "liberté totale d'expérimentation pour les amis de la liberté". Signés par N. Arnaud, Y. Battistini, Bucaille, P. Desgraupe, P. Dumayet, E. Jaguer, etc. 10/ Ode à Marx. S.d., 1 feuillet 27 x 21,5 cm, recto-verso. "U.R.S.S. capitale Moscou. Les surréalistes révolutionnaires de France et de Belgique".11/ Sans titre. Le 14 juin 1948. 14 juin 1948, 3 feuillets ronéotés et agrafés, 27 x 21 cm. Réponses à un questionnaire pour la refonte des activités surréalistes-révolutionnaires, signé par Suzan Allen, Noël Arnaud et René Passeron.12/ Papillon autocollant. Papillon autocollant sur papier bleu, 9,5 x 6,3 cm. "1924. - La Révolution Surréaliste. 1930. - Le Surréalisme au service de la Révolution. 1947. - Le Surréalisme Révolutionnaire."Ensemble rare et en très bonne condition.
3000 €
|
|
|
(SURREALISME). CAUSE. Rupture Inaugurale. P., Editions Surréalistes, 1947, plaq. in-8, br. Edition originale. Déclaration signée de Breton, Hénein, Bousquet, Lebel, Brauner, Bellmer, Puel, Pastoureau, Toyen, Tarnaud, Alexandrian, etc.
100 €
|
|
|
(SURRÉALISME) BRETON (André). BÉDOUIN (Jean-Louis). Storia del Surrealismo 1919-1945 et 1945 ai nostri giorni. Milano, Arturo Schwarz, 1960, 2 vol. in-8, reliure toile de l'éditeur, jaquettes ill. en couleurs, sous emboîtage, 246 et 278 p. Edition originale italienne. Le premier volume est constitué des Entretiens d'André Breton avec André Parinaud. Riche iconographie, avec des documents et photographies peu souvent reproduits.
100 €
|
|
|
(Sima). JOUVE (Pierre Jean). Nouvelles noces. Avec un portrait de l'auteur dessiné et gravé sur bois par Joseph SIMA. P., N.R.F., Une Oeuvre un Portrait, 1926, in-12, br., 65 p. Edition originale. 1/68 ex. H.C. num. en chiffres romains sur vélin simili cuve et enrichi d’un affectueux envoi a.s. de Jouve à sa première femme, Andrée. Belle provenance.
500 €
|
|